Un guide pour une santé parfaite: l'horloge ayurvédique Doshic

L'horloge ayurvédique - Vata, Khapha et Pitta

Un guide pour une santé parfaite: l'horloge ayurvédique Doshic

L'interconnexion entre Pindanda (le corps) et brahmanda (la nature/l'univers) est un concept central en Ayurveda. Chaque enseignement ayurvédique est basé sur cette interconnexion, soulignant que chaque changement à l'extérieur influence et se reflète à l'intérieur. Les cinq éléments physiques que sont le feu, la terre, l'air, l'éther et l'eau constituent non seulement l'univers, mais aussi le corps humain. Il n'est donc pas surprenant que l'Ayurveda nécessite l'alignement du corps humain avec les rythmes de son environnement naturel à travers nos pratiques de vie quotidiennes.

En raison de cette profonde interconnexion entre le microcosme intérieur et le macrocosme extérieur, la fluctuation de la doshas

dans l'environnement affecte leur présence et leur force relative dans notre corps. En d'autres termes, à chaque moment de la journée, il y a un Dosha particulier qui est à son apogée dans l'univers, provoquant son augmentation dans notre corps. Afin de prévenir les maladies et de promouvoir une santé parfaite, nos activités tout au long de la journée doivent être entreprises en tenant compte de ces fluctuations.


L'horloge doshic peut être divisée en six segments tout au long de la journée, chacun étant constitué d'un Dosha à la concentration la plus élevée. De 2h à 6h, c'est l'heure de Vata, entraînant une énergie variable dans l'environnement. Les qualités de mouvement, de netteté, d'activité et de légèreté de Vata se reflètent également dans le corps. Pour contrer cette énergie variable, il est impératif de se lever pendant cette période, d'éliminer et de se détoxifier, et de suivre une routine matinale d'ancrage qui comprend des pratiques relaxantes telles que le yoga, la méditation et le pranayama. Cette énergie réapparaît entre 2h6 et XNUMXhXNUMX, ce qui est le moment idéal pour prendre une pause l'après-midi ou en début de soirée, se détendre et se détendre consciemment. Comme les augmentations comme dans l'Ayurveda, les activités à haute énergie qui augmentent Vata doivent être évitées pendant le temps Vata.


De 6h-10h, l'énergie Kapha prend le relais, entraînant une énergie terne et statique dans l'environnement naturel. Le corps est tenu de refléter cette énergie endormie, lourde et lente, conduisant souvent à la procrastination et à la paresse. Pour contrer les effets de Kapha, les activités énergétiques telles que la marche, l'exercice et le travail sont importantes. Le sommeil et les autres activités sédentaires doivent être évités à tout prix, car ils augmentent Kapha dans le corps et provoquent une matité excessive et une stagnation tout au long de la journée. C'est aussi pourquoi l'Ayurveda recommande de se lever avant 10h, heure à laquelle commence l'heure Kapha. L'énergie Kapha réapparaît entre 6h10 et XNUMXhXNUMX, heure à laquelle le dîner doit être consommé suivi d'exercices légers tels que la marche lente ou le yoga. Il est essentiel d'aller au lit pendant cette période, avant que l'heure de Pitta ne commence.


De 10h-2h et 10h-2h, l'énergie Pitta prend le relais dans l'environnement. Étant donné que Pitta est constitué d'énergie thermique, il est important d'éviter les activités provoquant de la chaleur pendant cette période. De 10h à 2h, un repas suffisamment copieux doit être pris pour satisfaire l'appétit accru causé par l'énergie thermique dans l'environnement. Le Pitta Dosha énergise également le corps, ce qui en fait un moment idéal pour accomplir des tâches et des missions importantes. Pendant la réémergence de Pitta entre 10h et 2h du matin, cependant, le corps doit être endormi afin que l'énergie de Pitta puisse être utilisée avec succès pour la régénérer et la réparer intérieurement.


Afin d'équilibrer les Doshas en nous, nous devons aligner nos activités quotidiennes sur les équilibres doshiques changeants de notre environnement. De nos jours, des activités de base telles que dormir, manger et faire de l'exercice sont entreprises selon notre convenance, à cause desquelles les doshas s'aggravent, les organes internes ne peuvent pas être régénérés efficacement et le corps commence à marcher vers la maladie et le déséquilibre au fil du temps. Incorporer simplement les principes ayurvédiques dans notre mode de vie peut être transformateur pour la santé, car il est dit qu'un mode de vie qui suit l'horloge doshique ne peut jamais conduire au déséquilibre et à la maladie. Lorsque l'énergie du macrocosme se reflète dans les activités entreprises par le microcosme, la santé et l'harmonie parfaites sont garanties.

 " Aciditébooster d'immunitéla pousse des cheveux, soins de la peaumaux de tête et migraineallergiedu froidarthriteasthmedouleur corporelletoussertoux sèchepierre aux reins, Pieux et fissures les troubles du sommeil, contrôle du sucresoins dentaires, problèmes de respiration, syndrome du côlon irritable (IBS), maladies du foie, indigestion et maux d'estomac, bien-être sexuel & PLUS  ».

Obtenez une remise assurée sur quelques-uns de nos produits et médicaments ayurvédiques sélectionnés. Appelez-nous au - +91 2248931761 ou soumettez une demande aujourd'hui à [email protected]

Appelez le +912248931761 ou chattez en direct avec nos experts pour plus d'informations sur nos produits ayurvédiques. Obtenez des conseils ayurvédiques quotidiens sur WhatsApp - Rejoignez notre groupe maintenant sur WhatsApp Connectez-vous avec nous pour une consultation gratuite avec notre médecin ayurvédique.

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Home page

0
Panier

A Guide to Perfect Health: the Ayurvedic Doshic Clock

The Ayurvedic Clock –Vata, Khapha & Pitta

A Guide to Perfect Health: the Ayurvedic Doshic Clock

The interconnection between Pindanda (the body) and Brahmanda (nature/the universe) is a central concept in Ayurveda. Each Ayurvedic teaching is based on this interconnection, emphasizing that every change on the outside influences and is reflected in the inside. The five physical elements of fire, earth, air, ether and water not only comprise the universe, but also the human body. It is no surprise, therefore, that Ayurveda necessitates the alignment of the human body with the rhythms of its natural surroundings through our daily lifestyle practices.

Due to this deep interconnection between the inner microcosm and the outer macrocosm, the fluctuation of the Doshas

in the environment affects their presence and relative strength in our bodies. In other words, at each point of the day, there is a particular Dosha that is at its peak in the universe, causing its increase within our bodies. In order to prevent diseases and promote perfect health, our activities throughout the day must be undertaken with consideration to these fluctuations.


The doshic clock can be divided into six segments throughout the day, each of which consists of one Dosha in the highest concentration. From 2AM-6AM is Vata time, resulting in variable energy in the environment. Vata’s qualities of movement, sharpness, activity and lightness are reflected within the body as well. To counter this variable energy, it is imperative to rise during this time, eliminate and detoxify, and follow a grounding morning routine that includes relaxing practices such as yoga, meditation and pranayama. This energy reemerges between 2PM-6PM, which is the perfect time to take an afternoon or early evening break, wind down, and consciously relax. Like increases like in Ayurveda, so high-energy activities that increase Vata should be avoided during Vata time.


From 6AM-10AM, Kapha energy takes over, resulting in dull and static energy in the natural environment. The body is bound to reflect this sleepy, heavy and sluggish energy, often leading to procrastination and laziness. To counter the effects of Kapha, energetic activities such as walking, exercise and work are important. Sleeping and other sedentary activities should be avoided at all costs, as they increase Kapha within the body and cause excessive dullness and stagnation throughout the rest of the day. This is also why Ayurveda recommends waking up before 10AM, which is when Kapha time begins. Kapha energy reemerges between 6PM-10PM, which is when dinner must be consumed followed by light exercise such as slow walking or yoga. It is essential to go to bed during this time, before Pitta time begins.


From 10AM-2PM and 10PM-2AM, Pitta energy takes over in the environment. Since Pitta consists of heat energy, it is important to avoid heat-causing activities during this time. From 10AM-2PM, a big enough meal should be eaten to satisfy the increased appetite caused by the thermal energy in the environment. The Pitta Dosha also energies the body, making it a great time to complete important tasks and assignments. During the reemergence of Pitta between 10PM-2AM, however, the body must be asleep so that the Pitta energy can be successfully utilised to regenerate and repair it internally.


In order to bring the Doshas into balance within us, we must align our daily activities with the changing doshic balances in our environment. These days, basic activities such as sleeping, eating and exercising are undertaken as per our convenience, because of which the Doshas become aggravated, the internal organs cannot be efficiently regenerated, and the body begins to tread towards illness and imbalance over time. Simply incorporating Ayurvedic principles into the way we live can be transformative to health, for it is said that a lifestyle that follows the doshic clock can never lead to imbalance and disease. When the energy in the macrocosm is reflected in the activities undertaken by the microcosm, perfect health and harmony are guaranteed.

  Acidityimmunity boosterhair growth, skin careheadache & migraineallergycoldarthritisasthmabody paincoughdry coughkidney stone, Piles & Fissures sleep disorders, diabetesdental care, breathing problems, irritable bowel syndrome (IBS), liver ailments, indigestion & stomach ailments, sexual wellness & more ”.

Get assured discount on a few of our selected Ayurvedic products and medicines. Call us on – +91 2248931761 or submit an enquiry today at [email protected]

Call +912248931761 or live chat with our Experts for more information regarding our Ayurvedic products. Get daily Ayurvedic tips on WhatsApp – Join our Group Now on Whatsapp Connect with us for a Free Consultation with our Ayurvedic doctor.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Showing {{totalHits}} Result for {{query | truncate(20)}} Products
Powered by SearchTap
{{sortLabel}}
BESTSELLER
Sale
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
No more results
  • SORT BY
Sort by
Categories
Filter by
Close
Clear

{{f.title}}

No Results found for '{{query | truncate(20)}}'

Try searching some other keywords or try clearing set of filters

You can also search for our best selling products

BESTSELLER
Sale
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oops!!! Something Wrong Went

Please, try reloading page or go back to Home page

0
Your Cart