Triphala : Bienfaits ayurvédiques, ingrédients, effets secondaires et utilisations

Triphala : Bienfaits ayurvédiques, ingrédients, effets secondaires et utilisations

Triphala est un médicament ayurvédique à base de plantes médicinales qui se traduit par trois (tri) fruits (phala) en sanskrit. Cette concoction ayurvédique offre ses nombreux bienfaits depuis plus de 3000 ans.

Dans cet article, nous noterons les avantages, les effets secondaires et les utilisations de Triphala.

Qu'est-ce que Triphala?

Triphala est un médicament à base de plantes composé de trois fruits, Amla (Emblica), Bibhitaki (Terminalia bellerica) et Haritaki (chebula).

En Ayurveda, Triphala est classé comme un rasayana tridoshique connu pour favoriser la longévité et le rajeunissement. Cela signifie que cette formulation convient à tous les doshas, ​​Vita, Pitta et Kapha. Ainsi, toute personne, quel que soit son âge et sa constitution, peut bénéficier de la prise de Triphala.

Certaines herbes comme l'Ashwagandha sont efficaces par elles-mêmes, mais on dit que des combinaisons d'herbes comme le Triphala fournissent des résultats plus puissants en raison de leur synergie.

Bien que vous puissiez obtenir de la poudre de Triphala (churna) auprès de votre médecin ayurvédique, Jus de Triphala est aussi une excellente alternative.

Ingrédients Triphala

Triphala est formulé avec des parties égales des trois fruits. Cette formulation existe depuis plus de 3000 ans et n'a pas du tout changé.

Amla

L'amla (groseille à maquereau indienne) est un ingrédient ayurvédique populaire et bien documenté. Présent dans toute l'Asie du Sud, Amla est utilisé en cuisine et peut être consommé cru avec un goût aigre et piquant.

Ce fruit est connu pour son traitement efficace de la constipation. Il est riche en vitamine C, minéraux, tanins, curcuminoïdes, emblicol et acides aminés. Cela a conduit les scientifiques à suggérer qu'Amla a des propriétés qui peuvent aide contre l'acidité.

Bibhitaki

Bibhitaki est utilisé dans les traitements ayurvédiques pour soulager des affections telles que les infections virales et bactériennes. Il est également utilisé pour réguler la glycémie chez les diabétiques. Il contient de l'acide ellagique et de l'acide gallique qui ont un impact positif sur la sensibilité à l'insuline et la glycémie.

Ce fruit contient également des lignanes, des tanins et des flavones qui offrent un large éventail de traitements. Il est surtout connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter les affections inflammatoires comme la goutte causée par une accumulation d'acide urique.

haritaki

Trouvé en Inde, en Chine, en Thaïlande et au Moyen-Orient, Haritaki (chebula) est un fruit vert qui est connu comme le « roi des médicaments » en Ayurveda.

Pendant des milliers d'années, les praticiens ayurvédiques ont prescrit Haritaki aux patients souffrant d'asthme, de maux d'estomac, d'ulcères et de maladies cardiaques, mais il est le plus souvent utilisé pour la constipation. Ce fruit contient des polyphénols, des terpènes, des anthocyanes et des flavonoïdes qui agissent ensemble pour fournir ces puissants avantages.

Avantages Triphala (Triphala Ka Fayda)

Le mélange des trois herbes ayurvédiques permet à Triphala de fournir plusieurs avantages pour la santé. Bien que chaque fruit ait son ensemble de composants actifs, les principaux composants du Triphala sont l'acide gallique, l'acide ellegique, l'acide chébulinique et les tanins. De plus, Triphala contient également des polyphénols et des flavonoïdes qui offrent des bienfaits supplémentaires pour la santé. Mis à part les allégations ayurvédiques, la médecine occidentale recherche toujours toutes les propriétés et tous les avantages de cette ancienne formulation.

Liste des avantages de Triphala :

1. Propriétés anti-inflammatoires

Triphala regorge d'antioxydants qui protègent le corps du stress oxydatif (dommages des radicaux libres). Le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres dans le corps endommagent les cellules, ce qui peut nuire à votre santé, provoquer des inflammations et éventuellement conduire à des maladies chroniques.

Les antioxydants contenus dans Triphala comprennent la vitamine C, les polyphénols, les saponines, les tanins et les flavonoïdes. D'autres composés végétaux ajoutent également aux avantages anti-inflammatoires de cette formulation.

Des études ont montré que les antioxydants peuvent réduire le risque de diabète, de maladie cardiaque et de vieillissement prématuré. Il a également été démontré que Triphala réduit l'inflammation chez les patients atteints d'arthrite. Même les athlètes peuvent augmenter leurs performances grâce à la réduction des inflammations résultant de la prise de Triphala.

2. Protège contre les caries et les maladies dentaires

En plus des attributs anti-inflammatoires, Triphala possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à améliorer la santé dentaire. Cette formule peut aider à prévenir la formation de plaque pouvant entraîner une inflammation des gencives et des caries.

Des études ont montré que le bain de bouche avec Triphala provoquait une réduction significative de l'inflammation des gencives, de la croissance bactérienne et de l'accumulation de plaque.

3. Favorise la perte de poids

Triphala peut aider à stimuler la perte de graisse, surtout si vous cherchez à brûler la graisse du ventre. Une étude humaine a révélé que Triphala aidait à réduire le poids corporel ainsi que le tour de taille et de hanche.

D'autres études ont également montré que Triphala réduisait également le cholestérol total, le «mauvais» cholestérol LDL et les triglycérides. Une augmentation du « bon » cholestérol HDL et de la tolérance au glucose par voie orale est également observée, ce qui peut aider à la gestion de la glycémie.

4. Traite la constipation

Triphala est utilisé dans le traitement ayurvédique de la constipation comme laxatif doux. Cet attribut est soutenu par plusieurs essais et études, faisant de Triphala une excellente alternative aux laxatifs en vente libre.

Des études ont montré que Triphala aidait à améliorer les symptômes de la constipation et à améliorer la fréquence et la régularité des selles. Les douleurs abdominales, l'inflammation intestinale et les flatulences sont également réduites avec cette formulation ayurvédique.

5. Améliore la santé de la peau

Triphala améliore la santé de la peau

Lorsqu'il est appliqué localement, Triphala peut aider à protéger les cellules de la peau grâce à ses antioxydants. Il peut également aider à améliorer la production de collagène et la rétention d'humidité dans la peau.

Ses propriétés anti-inflammatoires aident également cette formulation à améliorer la santé et la qualité de la peau de l'intérieur vers l'extérieur. Bien que l'application de la pâte (à base de Triphala churna) soit un peu salissante, les résultats en valent la peine.

6. Protège contre certains cancers

Triphala est montré pour aider à protéger contre certains cancers dans plusieurs études. Il a été démontré que la formulation inhibe la croissance des lymphomes ainsi que les cancers du pancréas et de l'estomac.

Des études ont également montré que Triphala favorise la mort des cellules cancéreuses de la prostate et du côlon. Les chercheurs suggèrent la forte concentration d'antioxydants dans Triphala fournissant ces propriétés anticancéreuses.

7. Réduit l'anxiété et le stress

Triphala réduit les niveaux de stress

Plusieurs études ont souligné les avantages pour la santé mentale de la consommation régulière de Triphala. Selon ces études, la formule peut être efficace pour réduire le stress.

Il aide également à faire face à l'anxiété et aux problèmes de comportement qui peuvent être causés par le stress. Cet effet calmant est la raison pour laquelle le jus de Triphala est l'un des plus populaires Jus ayurvédiques sur le marché.

Effets secondaires de Triphala

Lorsque vous prenez Triphala churna ou poudre tel que prescrit par votre médecin ayurvédique, la formulation peut être considérée comme sûre. Cependant, si vous vous soignez vous-même, en particulier à fortes doses, vous pouvez ressentir une gêne abdominale et une diarrhée en raison des effets laxatifs naturels de cette formule.

De plus, il n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre de la poudre de Triphala. Ceux qui prennent des anticoagulants (warfarine) ou qui souffrent de troubles de la coagulation doivent également consulter leur médecin avant de prendre cette poudre.

Comment utiliser Triphala ?

Vous pouvez obtenir Triphala sous plusieurs formes, notamment en poudre, en gélules ou en jus :

  • Triphala en poudre avec de l'eau (miel et cannelle en option): Boire un verre d'eau mélangé avec une cuillère à café de poudre et une cuillère à soupe de miel avec une pincée de cannelle pour rehausser le goût.
  • Gélules de Triphala : Prenez la dose recommandée de Triphala tous les jours avec de l'eau tiède.
  • Thé Triphala : Faites infuser une cuillère à soupe de poudre de Triphala dans une tasse d'eau chaude pendant 10 minutes pour faire du thé Triphala.
  • Jus de Triphala : Boire un verre d'eau mélangée à 30 ml de jus concentré et de miel ou de sucre pour un meilleur goût.

N'oubliez pas que votre corps absorbera le médicament à base de plantes plus efficacement à jeun. Il est donc recommandé de prendre Triphala le matin avant de manger quoi que ce soit.

Où acheter du Triphala ?

Vous pouvez acheter les différentes formes de Triphala dans votre magasin ayurvédique local ainsi qu'en ligne. La plupart des gens préfèrent Triphala churna ou jus de Triphala. La poudre est bonne si vous voulez la boire sous forme de thé tandis que le jus a bon goût lorsqu'il est réfrigéré.

Jus de Triphala

Quelle que soit la façon dont vous prenez Triphala, assurez-vous de suivre les instructions de dosage sur le flacon/boîte fourni. Si vous ne savez pas si Triphala est fait pour vous, réservez un consultation en ligne gratuite avec nos médecins internes.

Mot de la fin

Triphala est une formulation ayurvédique efficace avec de nombreux avantages pour la santé. Il est donc parfaitement logique que des produits comme le jus Triphala du Dr Vaidya soient si populaires. Cela dit, si vous prenez la forme en poudre, assurez-vous de ne pas vous surdoser car cela peut entraîner de la diarrhée et d'autres problèmes.

Avec sa capacité à prévenir l'inflammation, à renforcer l'immunité et à traiter la constipation, Triphala est un excellent ajout à votre routine quotidienne.

QFP

Est-il acceptable de prendre Triphala quotidiennement ?

Vous pouvez prendre Triphala tous les jours tant que vous suivez la posologie recommandée. Si vous n'êtes pas sûr de la posologie, parlez-en à votre médecin.

Qui ne devrait pas prendre Triphala ?

Si vous prenez des anticoagulants ou si vous présentez un risque élevé de saignement, vous devez éviter de prendre Triphala. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent consulter leur médecin avant de prendre cette formulation.

Le Triphala peut-il être nocif ?

Triphala est considéré comme sûr lorsqu'il est pris conformément à la prescription. Un surdosage de la formule peut entraîner des diarrhées et des maux d'estomac.

Quelle est la dose recommandée de Triphala ?

La posologie recommandée de Triphala peut aller de 0.5 g à 1 g par jour. Cependant, pour une dose précise en fonction de votre âge et de votre état de santé, veuillez consulter un médecin ayurvédique.

Quel est le meilleur moment pour prendre Triphala ?

Il est recommandé de prendre Triphala à jeun le matin ou avant les repas.

Références:

  1. Peterson CT, Denniston K, Chopra D. Utilisations thérapeutiques du Triphala en médecine ayurvédique. J Complément alternatif Med. 2017;23(8):607-614. doi: 10.1089/acm.2017.0083
  2. Poltanov EA, Shikov AN, Dorman HJ, et al. Évaluation chimique et antioxydante des suppléments de groseille indienne (Emblica officinalis Gaertn., syn. Phyllanthus emblica L.). Phytother Rés. 2009;23(9) :1309-1315. doi: 10.1002/ptr.2775
  3. Fiorentino TV, Prioletta A, Zuo P, Folli F. Le stress oxydatif induit par l'hyperglycémie et son rôle dans les maladies cardiovasculaires liées au diabète sucré. Curr Pharm Des. 2013;19(32):5695-5703. doi:10.2174/1381612811319320005
  4. Kamali SH, Khalaj AR, Hasani-Ranjbar S, et al. Efficacité de « Itrifal Saghir », association de trois plantes médicinales dans le traitement de l'obésité ; Un essai contrôlé randomisé. Daru. 2012;20(1):33. Publié le 2012 septembre 10. doi:10.1186/2008-2231-20-33
  5. Doan KV, Ko CM, Kinyua AW, et al. L'acide gallique régule le poids corporel et l'homéostasie du glucose par l'activation de l'AMPK. Endocrinologie. 2015;156(1):157-168. doi:10.1210/fr.2014-1354
  6. Usharani P, Nutalapati C, Pokuri VK, Kumar CU, Taduri G. Une étude pilote clinique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et positive pour évaluer l'efficacité et la tolérabilité d'extraits aqueux standardisés de Terminalia chebula et Terminalia bellerica chez des sujets avec hyperuricémie. Clin Pharmacol. 2016;8:51-59. Publié le 2016 juin 22. doi:10.2147/CPAA.S100521
  7. Schweitzer A. Compléments alimentaires pendant la grossesse. J Perinat Éduc. 2006;15(4):44-45. doi:10.1624/105812406X107834
  8. Sac A, Bhattacharyya SK, Chattopadhyay RR. Le développement de Terminalia chebula Retz. (Combretaceae) en recherche clinique. Asiatique Pac J Trop Biomed. 2013;3(3):244-252. doi:10.1016/S2221-1691(13)60059-3
  9. Munshi R, Bhalerao S, Rathi P, Kuber VV, Nipanikar SU, Kadbhane KP. Une étude clinique prospective en ouvert pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de TLPL/AY/01/2008 dans la gestion de la constipation fonctionnelle. J Ayurveda Integr Med. 2011;2(3):144-152. doi: 10.4103/0975-9476.85554
  10. Ratha KK, Joshi GC. Haritaki (Chebulic myrobalan) et ses variétés. Ayu. 2013;34(3):331-334. doi:10.4103/0974-8520.123139
  11. Zhu X, Wang J, Ou Y, Han W, Li H. L'extrait polyphénolique de Phyllanthus emblica (PEEP) induit une inhibition de la prolifération cellulaire et déclenche l'apoptose dans les cellules cancéreuses du col de l'utérus. Eur J Med Res. 2013;18(1):46. Publié le 2013 novembre 19. doi:10.1186/2047-783X-18-46
  12. Gurjar S, Pal A, Kapur S. Triphala et ses constituants améliorent l'adiposité viscérale d'un régime riche en graisses chez les souris souffrant d'obésité induite par le régime. Altern Ther Health Med. 2012;18(6):38-45.
  13. Naik, GH, Priyadarsini, KI, Bhagirathi, RG, Mishra, B., Mishra, KP, Banavalikar, MM et Mohan, H. (2005), Études antioxydantes in vitro et réactions radicalaires du triphala, une formulation ayurvédique et ses constituants . Phytother. Rés., 19 : 582-586. doi: 10.1002/ptr.1515
  14. Sandhya T, Lathika KM, Pandey BN, Mishra KP. Potentiel de la formulation ayurvédique traditionnelle, Triphala, en tant que nouveau médicament anticancéreux. Cancer Lett. 2006;231(2):206-214. doi:10.1016/j.canlet.2005.01.035
  15. Jirankalgikar YM, Ashok BK, Dwivedi RR. Une évaluation comparative du temps de transit intestinal de deux formes posologiques de Haritaki [Terminalia chebula Retz]. Ayu. 2012;33(3):447-449. doi: 10.4103/0974-8520.108866
  16. Russell LH Jr, Mazzio E, Badisa RB, et al. Cytotoxicité différentielle du triphala et de son constituant phénolique l'acide gallique sur le LNCap du cancer de la prostate humain et les cellules normales. Anticancer Rés. 2011;31(11):3739-3745.
  17. Mehra R, Makhija R, Vyas N. Une étude clinique sur le rôle de Ksara Vasti et Triphala Guggulu dans Raktarsha (hémorragies). Ayu. 2011;32(2) :192-195. doi: 10.4103/0974-8520.92572
  18. Bajaj N, Tandon S. L'effet du rince-bouche Triphala et Chlorhexidine sur la plaque dentaire, l'inflammation gingivale et la croissance microbienne. Int J Ayurveda Res. 2011;2(1):29-36. doi:10.4103/0974-7788.83188
  19. Ponnusankar S, Pandit S, Babu R, Bandyopadhyay A, Mukherjee PK. Potentiel inhibiteur du cytochrome P450 de Triphala–a Rasayana de l'Ayurveda. J Ethnopharmacol. 2011;133(1):120-125. doi:10.1016/j.jep.2010.09.022
  20. Parasuraman S, Thing GS, Dhanaraj SA. Formulation à base de plantes : Concept de l'ayurveda. Pharmacogn Rev. 2014;8(16):73-80. doi:10.4103/0973-7847.134229
  21. Yarahmadi M, Askari G, Kargarfard M, et al. L'effet de la supplémentation en anthocyanes sur la composition corporelle, les performances physiques et les indices de dommages musculaires chez les athlètes. Int J Préc Med. 2014;5(12):1594-1600.

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Accueil page

0
Panier

Triphala: Ayurvedic Benefits, Ingredients, Side Effects & Uses

Triphala: Ayurvedic Benefits, Ingredients, Side Effects & Uses

Triphala is an Ayurvedic polyherbal medicine that translates to three (tri) fruits (phala) in Sanskrit. This Ayurvedic concoction has been providing its many benefits for well over 3000 years.

In this post, we will note the benefits, side effects, and uses of Triphala.

What Is Triphala?

Triphala is a polyherbal medicine that’s made up of three fruits, Amla (Emblica officinalis), Bibhitaki (Terminalia bellerica), and Haritaki (Terminalia chebula).

In Ayurveda, Triphala is classified as a tridoshic rasayana known to promote longevity and rejuvenation. This means that this formulation is appropriate for all doshas, Vita, Pitta, and Kapha. So, anyone regardless of age and constitution can benefit from taking Triphala.

Some herbs like Ashwagandha are effective by themselves but herbal combinations like Triphala are said to provide more potent results because of their synergy.

While you can get Triphala powder (churna) from your Ayurvedic doctor, Triphala juice is also a great alternative.

Triphala Ingredients

Triphala is formulated with equal parts of all three fruits. This formulation has been around for over 3000 years and hasn’t changed at all.

Amla

Amla (Indian gooseberry) is a popular and well-researched Ayurvedic ingredient. Found throughout South Asia, Amla is used in cooking and can be eaten raw with a sour, sharp taste.

This fruit is known for its effective treatment of constipation. It is rich in Vitamin C, minerals, tannins, curcuminoids, emblicol, and amino acids. This has led scientists to suggest that Amla has properties that may help against acidity.

Bibhitaki

Bibhitaki is used in Ayurvedic treatments to help ailments like viral and bacterial infections. It is also used to regulate blood sugar in diabetics. It contains ellagic acid and gallic acid that have a positive impact on insulin sensitivity and blood sugar levels.

This fruit also contains lignans, tannins, and flavones that provide a wide range of treatments. It is most known for its anti-inflammatory properties that can help treat inflammatory conditions like gout caused by a build-up of uric acid.

Haritaki

Found in India, China, Thailand, and the Middle East, Haritaki (Terminalia chebula) is a green fruit that’s known as the ‘king of medicines’ in Ayurveda.

For thousands of years, Ayurvedic practitioners have prescribed Haritaki for patients with asthma, stomach ailments, ulcers, and heart disease but its most commonly used for constipation. This fruit contains polyphenols, terpenes, anthocyanins, and flavonoids that work together to provide these potent benefits.

Triphala Benefits (Triphala Ka Fayda)

The mix of the three Ayurvedic herbs allows Triphala to provide several health benefits. While each fruit has its set of active components, the primary components for Triphala are gallic acid, ellegic acid, chebulinic acid, and tannins. In addition, Triphala also contains polyphenols and flavonoids that provide additional health benefits. Ayurvedic claims aside, western medicine is still researching all the properties and benefits of this ancient formulation.

List of benefits of Triphala:

1. Anti-Inflammatory Properties

Triphala is packed with antioxidants that protect the body from oxidative stress (free radical damage). Oxidative stress is when free radicals in the body damage cells which can harm your health, cause inflammations and possibly lead to chronic diseases.

The antioxidants in Triphala include Vitamin c, polyphenols, saponins, tannins, and flavonoids. Other plant compounds also add to the anti-inflammatory benefits of this formulation.

Studies have shown that antioxidants can reduce the risk of diabetes, heart disease and premature aging. Triphala has also been shown to reduce inflammation in arthritis patients. Even athletes can experience a boost in performance due to the reduction in inflammations from taking Triphala.

2. Protects Against Cavities And Dental Diseases

Along with the anti-inflammatory attributes, Triphala also has antimicrobial properties that can help improve dental health. This formula can help prevent the formation of plaque that can lead to gum inflammation and cavities.

Studies have found mouthwash with Triphala caused a significant reduction in gum inflammation, bacterial growth, and plaque build-up.

3. Promotes Weight Loss

Triphala can help boost fat loss, especially if you are looking to burn belly fat. One human study found Triphala to help reduce body weight as well as waist and hip circumference.

Other studies have also shown Triphala to also lower total cholesterol, LDL ‘bad’ cholesterol, and triglycerides. An increase in HDL ‘good’ cholesterol and oral glucose tolerance is also seen which can help in blood sugar management.

4. Treats Constipation

Triphala is used in the Ayurvedic treatment of constipation as a mild laxative. This attribute is backed up by several trials and studies, making Triphala a great alternative to OTC laxatives.

Studies have found Triphala to help improve symptoms of constipation and improve the frequency and consistency of bowel movements. Abdominal pain, intestinal inflammation, and flatulence are also reduced with this Ayurvedic formulation.

5. Improves Skin Health

Triphala Improves Skin Health

When applied topically, Triphala can help protect skin cells with its antioxidants. It can also help improve collagen production and moisture retention in the skin.

Its anti-inflammatory properties also help this formulation to improve skin health and quality from the inside out. While applying the paste (made from Triphala churna) is a little messy, the results are well worth the effort.

6. Protects Against Certain Cancers

Triphala is shown to help protect against certain cancers in several studies. The formulation is shown to inhibit lymphoma growth as well as pancreatic and stomach cancers.

Studies have also shown Triphala to promote prostate and colon cancer cell death. Researchers suggest the high concentration of antioxidants in Triphala providing these anti-cancer properties.

7. Reduces Anxiety And Stress

Triphala Reduce Stress Levels

There have been several studies that have pointed out the mental health benefits of consuming Triphala regularly. According to these studies, the formula can be effective at reducing stress.

It also helps when dealing with anxiety and behavioural issues that can be caused by stress. This calming effect is the reason Triphala juice is one of the most popular Ayurvedic juices on the market.

Triphala Side Effects

When you take Triphala churna or powder as prescribed by your Ayurvedic doctor, the formulation can be considered to be safe. However, if you self-medicate, especially in high doses, you can experience abdominal discomfort and diarrhoea due to the natural laxative effects of this formula.

Additionally, it isn’t recommended for pregnant or breastfeeding women to take Triphala powder. Those on blood thinners (Warfarin) or with bleeding disorders should also talk to their doctor before taking this powder.

How To Use Triphala?

You can get Triphala in several forms including powder, capsules, or juice:

  • Triphala Powder with water (honey and cinnamon optional): Drink a glass of water mixed with a teaspoon of the powder and a tablespoon of honey with a pinch of cinnamon for enhanced taste.
  • Triphala Capsules: Take the recommended dosage of Triphala every day with some warm water.
  • Triphala Tea: Steep a tablespoon of Triphala powder in a cup of hot water for 10 minutes to make Triphala tea.
  • Triphala Juice: Drink a glass of water mixed with 30ml of the juice concentrate and honey or sugar for enhanced taste.

Remember that your body will absorb the herbal medicine most effectively on an empty stomach. So, it’s recommended to take Triphala in the morning before eating anything.

Where To Buy Triphala?

You can purchase the different forms of Triphala from your local Ayurvedic store as well as online. Most people prefer Triphala churna or Triphala juice. The powder is good if you want to drink it as tea while the juice tastes great when chilled.

Triphala Juice

Regardless of how you take Triphala, be sure to follow the dosage instructions on the bottle/box provided. If you are unsure of whether Triphala is right for you, book a free online consultation with our in-house doctors.

Final Word

Triphala is an effective Ayurvedic formulation with plenty of health benefits. So, it makes perfect sense that products like Dr. Vaidya’s Triphala Juice are so popular. That said, if you are taking the powdered form, be sure to not overdose yourself as this can lead to diarrhoea and other problems.

With its ability to prevent inflammation, boost immunity, and treat constipation, Triphala is a great addition to your daily routine.

FAQ

Is it OK to take Triphala daily?

You can take Triphala every day so long as you follow the recommended dosage. If you aren’t sure of the dosage, talk to your doctor.

Who should not take Triphala?

If you are on blood thinners or at high risk of bleeding, you should avoid taking Triphala. Pregnant or breastfeeding mothers should consult their doctor before taking this formulation.

Can Triphala be harmful?

Triphala is considered safe when taken according to the prescription. Overdosing on the formula can result in diarrhoea and stomach discomfort.

What is the recommended dose of Triphala?

The recommended dosage of Triphala can range from 0.5g to 1g per day. However, for a precise dose based on your age and medical condition, please consult an Ayurvedic doctor.

Which is the best time to take Triphala?

It’s recommended to take Triphala on an empty stomach in the morning or before meals.

References:

  1. Peterson CT, Denniston K, Chopra D. Therapeutic Uses of Triphala in Ayurvedic Medicine. J Altern Complement Med. 2017;23(8):607-614. doi:10.1089/acm.2017.0083
  2. Poltanov EA, Shikov AN, Dorman HJ, et al. Chemical and antioxidant evaluation of Indian gooseberry (Emblica officinalis Gaertn., syn. Phyllanthus emblica L.) supplements. Phytother Res. 2009;23(9):1309-1315. doi:10.1002/ptr.2775
  3. Fiorentino TV, Prioletta A, Zuo P, Folli F. Hyperglycemia-induced oxidative stress and its role in diabetes mellitus related cardiovascular diseases. Curr Pharm Des. 2013;19(32):5695-5703. doi:10.2174/1381612811319320005
  4. Kamali SH, Khalaj AR, Hasani-Ranjbar S, et al. Efficacy of ‘Itrifal Saghir’, a combination of three medicinal plants in the treatment of obesity; A randomized controlled trial. Daru. 2012;20(1):33. Published 2012 Sep 10. doi:10.1186/2008-2231-20-33
  5. Doan KV, Ko CM, Kinyua AW, et al. Gallic acid regulates body weight and glucose homeostasis through AMPK activation. Endocrinology. 2015;156(1):157-168. doi:10.1210/en.2014-1354
  6. Usharani P, Nutalapati C, Pokuri VK, Kumar CU, Taduri G. A randomized, double-blind, placebo-, and positive-controlled clinical pilot study to evaluate the efficacy and tolerability of standardized aqueous extracts of Terminalia chebula and Terminalia bellerica in subjects with hyperuricemia. Clin Pharmacol. 2016;8:51-59. Published 2016 Jun 22. doi:10.2147/CPAA.S100521
  7. Schweitzer A. Dietary supplements during pregnancy. J Perinat Educ. 2006;15(4):44-45. doi:10.1624/105812406X107834
  8. Bag A, Bhattacharyya SK, Chattopadhyay RR. The development of Terminalia chebula Retz. (Combretaceae) in clinical research. Asian Pac J Trop Biomed. 2013;3(3):244-252. doi:10.1016/S2221-1691(13)60059-3
  9. Munshi R, Bhalerao S, Rathi P, Kuber VV, Nipanikar SU, Kadbhane KP. An open-label, prospective clinical study to evaluate the efficacy and safety of TLPL/AY/01/2008 in the management of functional constipation. J Ayurveda Integr Med. 2011;2(3):144-152. doi:10.4103/0975-9476.85554
  10. Ratha KK, Joshi GC. Haritaki (Chebulic myrobalan) and its varieties. Ayu. 2013;34(3):331-334. doi:10.4103/0974-8520.123139
  11. Zhu X, Wang J, Ou Y, Han W, Li H. Polyphenol extract of Phyllanthus emblica (PEEP) induces inhibition of cell proliferation and triggers apoptosis in cervical cancer cells. Eur J Med Res. 2013;18(1):46. Published 2013 Nov 19. doi:10.1186/2047-783X-18-46
  12. Gurjar S, Pal A, Kapur S. Triphala and its constituents ameliorate visceral adiposity from a high-fat diet in mice with diet-induced obesity. Altern Ther Health Med. 2012;18(6):38-45.
  13. Naik, G.H., Priyadarsini, K.I., Bhagirathi, R.G., Mishra, B., Mishra, K.P., Banavalikar, M.M. and Mohan, H. (2005), In vitro antioxidant studies and free radical reactions of triphala, an ayurvedic formulation and its constituents. Phytother. Res., 19: 582-586. doi:10.1002/ptr.1515
  14. Sandhya T, Lathika KM, Pandey BN, Mishra KP. Potential of traditional ayurvedic formulation, Triphala, as a novel anticancer drug. Cancer Lett. 2006;231(2):206-214. doi:10.1016/j.canlet.2005.01.035
  15. Jirankalgikar YM, Ashok BK, Dwivedi RR. A comparative evaluation of intestinal transit time of two dosage forms of Haritaki [Terminalia chebula Retz]. Ayu. 2012;33(3):447-449. doi:10.4103/0974-8520.108866
  16. Russell LH Jr, Mazzio E, Badisa RB, et al. Differential cytotoxicity of triphala and its phenolic constituent gallic acid on human prostate cancer LNCap and normal cells. Anticancer Res. 2011;31(11):3739-3745.
  17. Mehra R, Makhija R, Vyas N. A clinical study on the role of Ksara Vasti and Triphala Guggulu in Raktarsha (Bleeding piles). Ayu. 2011;32(2):192-195. doi:10.4103/0974-8520.92572
  18. Bajaj N, Tandon S. The effect of Triphala and Chlorhexidine mouthwash on dental plaque, gingival inflammation, and microbial growth. Int J Ayurveda Res. 2011;2(1):29-36. doi:10.4103/0974-7788.83188
  19. Ponnusankar S, Pandit S, Babu R, Bandyopadhyay A, Mukherjee PK. Cytochrome P450 inhibitory potential of Triphala–a Rasayana from Ayurveda. J Ethnopharmacol. 2011;133(1):120-125. doi:10.1016/j.jep.2010.09.022
  20. Parasuraman S, Thing GS, Dhanaraj SA. Polyherbal formulation: Concept of ayurveda. Pharmacogn Rev. 2014;8(16):73-80. doi:10.4103/0973-7847.134229
  21. Yarahmadi M, Askari G, Kargarfard M, et al. The effect of anthocyanin supplementation on body composition, exercise performance and muscle damage indices in athletes. Int J Prev Med. 2014;5(12):1594-1600.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Showing {{totalHits}} Result for {{query | truncate(20)}} Products
Powered by SearchTap
{{sortLabel}}
BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
No more results
  • SORT BY
Sort by
Categories
Filter by
Close
Clear

{{f.title}}

No Results found for '{{query | truncate(20)}}'

Try searching some other keywords or try clearing set of filters

You can also search for our best selling products

BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oops!!! Something Wrong Went

Please, try reloading page or go back to Home page

0
Your Cart