Dites adieu aux problèmes de gaz – La voie ayurvédique

Médecine ayurvédique pour le problème de gaz

Dites adieu aux problèmes de gaz – La voie ayurvédique

Les gaz, les ballonnements et les flatulences peuvent favoriser la bonne humeur, mais ce n'est pas une question de rire lorsque vous êtes à la réception. Avoir à faire face à des ballonnements et des gaz peut être inconfortable et embarrassant, surtout s'il s'agit d'un problème qui revient fréquemment. Malheureusement, c'est l'une des affections digestives les plus courantes et cela peut même être un problème persistant pour beaucoup, surtout si vous souffrez d'autres problèmes gastro-intestinaux chroniques comme les troubles inflammatoires de l'intestin ou la colite ulcéreuse. Bien qu'il existe de nombreux médicaments en vente libre qui peuvent apporter un soulagement rapide et efficace, il n'est pas conseillé de consommer de tels produits fréquemment en raison du risque d'effets secondaires. 

Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses pour traiter et gérer le problème efficacement, sans avoir besoin de médicaments. Les recommandations ayurvédiques sont parmi les plus efficaces à cet égard et comprennent une combinaison de changements alimentaires et de mode de vie, ainsi que des remèdes à base de plantes pour le gaz.

L'approche ayurvédique pour traiter les gaz et les ballonnements

Une alimentation qui favorise une digestion saine est considérée comme essentielle en Ayurveda, car une digestion saine est considérée comme la pierre angulaire d'une bonne santé. Presque toutes les maladies qui surviennent peuvent être attribuées à de mauvaises habitudes alimentaires et à des problèmes digestifs. La clé pour maintenir une digestion saine est de manger en fonction de votre équilibre dosha ou prakriti. Cela fait référence aux énergies naturelles qui existent dans la nature, y compris les aliments. Formuler votre propre régime d'équilibrage des doshas peut être un peu délicat si vous n'êtes pas familier avec le concept des doshas et la classification ayurvédique des aliments. Il est donc préférable de consulter un médecin ayurvédique pour une alimentation personnalisée. Dans le même temps, cependant, il existe certaines recommandations générales qui peuvent être utilisées par n'importe qui pour prévenir, traiter et gérer les problèmes de gaz et de ballonnements.

Recommandations diététiques

Évitez les aliments producteurs de gaz – Ce serait une bonne idée de suivre votre alimentation avec un journal ou un planificateur alimentaire pour identifier les liens avec les aliments, car chacun de nous a des déclencheurs différents. Cependant, certains aliments sont connus pour augmenter les gaz et réduire votre consommation pourrait vous aider. Cela comprend des aliments comme les haricots, les légumineuses, le brocoli, le chou frisé, le chou, les raisins secs et les pruneaux. Ceci est principalement dû à la présence de sulfates dans ces aliments, ce qui entraîne une libération et une accumulation de gaz pendant la digestion. Les viandes rouges et les jaunes d'œufs peuvent également être problématiques pour la même raison. Chez certaines personnes, les sucres et les fibres des fruits peuvent également contribuer au problème car ils peuvent être difficiles à digérer. C'est pourquoi il est préférable de ne pas manger d'aliments crus si vous souffrez de ballonnements et de gaz fréquents. De plus, la consommation de toutes les malbouffes et boissons gazeuses doit être limitée car elles sont toutes associées à une accumulation accrue de gaz en raison de leur teneur élevée en graisses et en sucre. Chez de nombreuses personnes, une légère intolérance au lactose pourrait également être en cause, surtout si vous observez des symptômes peu de temps après avoir consommé un produit laitier.

L'Ayurveda met également l'accent sur l'importance d'habitudes alimentaires saines, et pas seulement sur la nutrition issue de votre alimentation. Manger des repas rapidement et avec des distractions, trop manger et avoir des heures de repas irrégulières sont également considérés comme des comportements pouvant contribuer aux ballonnements et aux gaz. Lorsque vous mangez rapidement sans mâcher correctement les aliments, vous êtes plus susceptible d'avaler de l'air, ce qui aggrave le problème. C'est pourquoi il est important de pratiquer une alimentation consciente, en se concentrant sur et en appréciant tous les aliments que vous mangez. De même, à la suite de la dinacharya ou la routine quotidienne aide à créer une structure disciplinée afin que les heures de repas soient fixes et plus adaptées aux flux de la nature. 

Herbes ayurvédiques pour le gaz

Les herbes couramment utilisées dans Médecine ayurvédique pour les gaz sont quelques-uns des traitements naturels les plus efficaces pour le problème. La plupart de ces herbes agissent comme des aides digestives naturelles, réduisant le risque d'indigestion et aidant à prévenir les gaz et les ballonnements. Le gingembre, la menthe poivrée, le fenouil, le poivre noir et le peperimool sont parmi les meilleurs ingrédients à base de plantes à rechercher, que vous prépariez votre propre remède à la maison ou que vous achetiez un Médecine ayurvédique pour les gaz et l'acidité. 

Le gingembre est peut-être l'aide digestive naturelle la plus populaire et la plus utilisée, souvent utilisée pour traiter les nausées. Cependant, des études montrent que le gingembre peut également soulager les douleurs causées par les gaz, comme l'Ayurveda l'a longtemps cru. Le gingembre améliore la digestion et apaise le tube digestif, facilitant le mouvement et la libération des gaz plus rapidement. Il est également connu pour posséder diverses propriétés thérapeutiques, ce qui le rend utile pour toute une gamme de problèmes gastro-intestinaux. La menthe poivrée ou pudinha est une autre plante remarquable pour soulager les gaz et les ballonnements et a été un ingrédient de base dans les médicaments ayurvédiques pour les problèmes gastriques. Ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques aident non seulement à soulager la diarrhée, mais peuvent également aider à détendre le tube digestif pour faciliter le passage des gaz. Le fenouil est également connu pour être efficace comme aide digestive qui peut aider à soulager et à prévenir la constipation, qui est une cause fréquente de gaz et de ballonnements. De plus, certaines études suggèrent que le fenouil peut offrir une protection contre les ulcères gastroduodénaux. 

En plus de suivre le dinacharya, que nous avons déjà mentionné dans le cadre de l'alimentation, il existe d'autres pratiques de vie qui peuvent aider à réduire votre problème de gaz et de ballonnements. La meilleure chose à faire serait de vous mettre au yoga, car il a été démontré que l'activité physique favorise une digestion saine, réduisant ainsi le risque de tels problèmes. De plus, le yoga est une activité thérapeutique et il existe plusieurs asanas qui peuvent spécifiquement aider à soulager les gaz, tels que Pawanmuktasana (littéralement, pose de soulagement du vent), Setu Bandha Sarvangasana et Balasana, pour n'en nommer que quelques-uns.

Références:

  • Rastogui, Sanjeev. Science ayurvédique de l'alimentation et de la nutrition. Springer, 2014.
  • Iovino, Paola et al. « Ballonnements et troubles gastro-intestinaux fonctionnels : où en sommes-nous et où allons-nous ?. » Journal mondial de gastroentérologie vol. 20,39 (2014): 14407-19. doi: 10.3748 / wjg.v20.i39.14407
  • Lohsiriwat, Supatra et al. "Effet du gingembre sur la pression du sphincter inférieur de l'œsophage." Journal de l'Association médicale de Thaïlande = Chotmaihet thangphaet vol. 93,3 (2010) : 366-72. PMID : 20420113
  • Cash, Brooks D et al. "Un nouveau système de distribution d'huile de menthe poivrée est une thérapie efficace pour les symptômes du syndrome du côlon irritable." Maladies et sciences digestives vol. 61,2 (2016): 560-71. doi:10.1007/s10620-015-3858-7
  • Birdane, Fatih Mehmet et al. « Effets bénéfiques de Foeniculum vulgare sur les lésions aiguës de la muqueuse gastrique induites par l'éthanol chez le rat. » Journal mondial de gastroentérologie vol. 13,4 (2007): 607-11. doi: 10.3748 / wjg.v13.i4.607

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Accueil page

0
Panier

Say goodbye to gas problems – The Ayurvedic way

Ayurvedic Medicine for Gas Problem

Say goodbye to gas problems – The Ayurvedic way

Gas, bloating, and flatulence may make for good humor, but it’s no laughing matter when you’re at the receiving end. Having to deal with bloating and gas can be uncomfortable and embarrassing, especially if it’s a problem that surfaces frequently. Unfortunately, it is one of the most common digestive complaints and it can even be a persistent problem for many, especially if you suffer from other chronic gastrointestinal problems like inflammatory bowel disorder or ulcerative colitis. While there are plenty of OTC medications that can provide quick and effective relief, it is not advisable to consume such products frequently because of the risk of side effects. 

Fortunately, there’s a lot that you can do to treat and manage the problem effectively, without the need for medications. Ayurvedic recommendations are some of the most effective in this regard and include a combination of dietary and lifestyle changes, as well as herbal remedies for gas.

The Ayurvedic Approach to Treating Gas & Bloating

A diet that is conducive to healthy digestion is regarded as essential in Ayurveda, as healthy digestion is said to be the cornerstone of good health. Almost all diseases that arise can be traced to faulty eating habits and digestive problems. The key to maintaining healthy digestion is to eat according to your dosha balance or prakriti. This refers to the natural energies that exist in nature, including foods. Formulating your own dosha balancing diet can be a bit tricky if you are unfamiliar with the concept of doshas and the Ayurvedic classification of foods. This makes it best to consult an Ayurvedic physician for a personalized diet. At the same time however, there are certain generalized recommendations that can be used by anyone to prevent, treat, and manage the problems of gas and bloating.

Dietary Recommendations

Avoid gas producing foods – It would be a good idea to track your diet with a journal or food planner to identify connections with foods, as each of us has different triggers. However, some foods are known to increase gas and cutting back on your intake could help. This includes foods like beans, pulses, broccoli, kale, cabbage, raisins, and prunes. This is primarily because of the presence of sulfates in these foods, which results in a release and buildup of gas during digestion. Red meats and egg yolks can also be problematic for the same reason. In some individuals, fruit sugars and fiber can also contribute to the problem as they may be hard to digest. This is why it’s best not to eat raw foods if you suffer from frequent bloating and gas. Additionally, intake of all junk foods and carbonated drinks should be limited as they are all associated with increased gas buildup due to their high content of fats and sugar. In many individuals mild lactose intolerance could also be the culprit, especially if you observe symptoms soon after consuming any dairy product.

Ayurveda also emphasizes the importance of healthy eating habits, not just nutrition from your diet. Eating meals quickly and with distractions, overeating, and having irregular meal times are also regarded as behaviors that can contribute to bloating and gas. When you eat rapidly without chewing food properly, you are more likely to swallow air, aggravating the problem. This is why it’s important to practice mindfulness eating, focusing on and appreciating all the foods that you eat. Similarly, following the dinacharya or daily routine helps to create a disciplined structure so that meal times are fixed and more attuned to the flows of nature. 

Ayurvedic Herbs for Gas

Herbs that are commonly used in Ayurvedic medicine for gas are some of the most effective natural treatments for the problem. Most of these herbs work as natural digestive aids, reducing the risk of indigestion, and helping prevent gas and bloating. Ginger, peppermint, fennel, black pepper, and peperimool are some of the best herbal ingredients to look for, whether you’re preparing your own remedy at home or purchasing an Ayurvedic medicine for gas and acidity. 

Ginger is perhaps the most popular and widely used natural digestive aid, often used to treat nausea. However, studies show that ginger can also alleviate gas pain as Ayurveda has long believed. Ginger enhances digestion and soothes the digestive tract, easing the movement and release of gas faster. It’s also known to possess various therapeutic properties, making it useful for range of gastrointestinal problems. Peppermint or pudinha is another notable herb for relieving gas and bloating and has been a staple ingredient in Ayurvedic medicines for gastric problems. It’s anti-inflammatory and antispasmodic properties don’t just help relieve diarrhea, but can also help relax the digestive tract to ease the passage of gas. Fennel is also known to be effective as a digestive aid that can help relieve and prevent constipation, which is a common cause for gas and bloating. In addition, some studies suggest that fennel can provide protection against peptic ulcers. 

In addition to following the dinacharya, which we already mentioned in the context of diet, there are other lifestyle practices that can help reduce your problem of gas and bloating. The best thing you could do would be to take up yoga, as physical activity has been shown to promote healthy digestion, reducing the risk of such problems. Moreover, yoga is a therapeutic activity and there are several asanas that can specifically help relieve gas, such as Pawanmuktasana(literally means wind relieving pose), Setu Bandha Sarvangasana, and Balasana, to name a few.

References:

  • Rastogi, Sanjeev. Ayurvedic Science of Food and Nutrition. Springer, 2014.
  • Iovino, Paola et al. “Bloating and functional gastro-intestinal disorders: where are we and where are we going?.” World journal of gastroenterology vol. 20,39 (2014): 14407-19. doi:10.3748/wjg.v20.i39.14407
  • Lohsiriwat, Supatra et al. “Effect of ginger on lower esophageal sphincter pressure.” Journal of the Medical Association of Thailand = Chotmaihet thangphaet vol. 93,3 (2010): 366-72. PMID: 20420113
  • Cash, Brooks D et al. “A Novel Delivery System of Peppermint Oil Is an Effective Therapy for Irritable Bowel Syndrome Symptoms.” Digestive diseases and sciences vol. 61,2 (2016): 560-71. doi:10.1007/s10620-015-3858-7
  • Birdane, Fatih Mehmet et al. “Beneficial effects of Foeniculum vulgare on ethanol-induced acute gastric mucosal injury in rats.” World journal of gastroenterology vol. 13,4 (2007): 607-11. doi:10.3748/wjg.v13.i4.607

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Maximum upload Image File Size: 1 MB. Drop files here


Showing {{totalHits}} Result for {{query | truncate(20)}} Products
Powered by SearchTap
{{sortLabel}}
BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
No more results
  • SORT BY
Sort by
Categories
Filter by
Close
Clear

{{f.title}}

No Results found for '{{query | truncate(20)}}'

Try searching some other keywords or try clearing set of filters

You can also search for our best selling products

BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oops!!! Something Wrong Went

Please, try reloading page or go back to Home page

0
Your Cart