Panchakarma - Ce que vous devez savoir avant de le faire

Traitement Panchakarma

Panchakarma - Ce que vous devez savoir avant de le faire

Le Panchakarma est l'une des thérapies ayurvédiques les plus populaires et il y a de fortes chances que vous en ayez déjà entendu parler plusieurs fois. Malgré sa popularité, la plupart des gens ont une mauvaise compréhension du panchakarma et le considèrent comme rien de plus qu'un massage thérapeutique ou abhyanga. En vérité, le panchakarma est un peu plus compliqué, impliquant 5 thérapies différentes. D'où le nom 'panchakarma', qui traduit littéralement signifie 5 actions. La confusion est cependant facile à comprendre, car de nombreux spas commerciaux prétendent offrir du panchakarma, mais l'utilisent simplement pour décrire abhyanga. En fait, abhyanga ne fait même pas partie des 5 thérapies du panchakarma, mais fait partie du processus préparatoire appelé purvakarma.

Panchakarma simplifié

L'Ayurveda est le système médical le plus ancien au monde, qui offre l'une des méthodes naturelles les plus efficaces de détoxification et de nettoyage du corps. Ce traitement de désintoxication ayurvédique est décrit comme le panchakarma. Il rétablit l'équilibre naturel du corps de doshas et élimine les toxines du corps pour améliorer l'immunité et normaliser les fonctions métaboliques et autres fonctions corporelles. Les effets sont donc plus que purifiants – ils augmentent également la protection contre les maladies et aident à lutter contre les maladies liées au mode de vie.

Panchakarma - Soin détox ayurvédique

Les cinq éléments ou thérapies du panchakarma sont les suivants :

  1. Vamana (vomissements) – Considéré comme thérapeutique pour Kaphaj troubles, cette technique permet d'expulser kapha accumulation du corps.
  2. Virechana (purgation) - Ceci est une autre technique purgative qui comprend snehana (oléation) et svedana (transpiration) pour éliminer l'excès pitta.
  3. Basti (lavement) - Administré par étapes et à l'aide d'herbes et d'huiles précises, il aide à éliminer le blocage et l'accumulation de vata.
  4. Nasya (thérapie nasale) – Décrit comme irrigation nasale en médecine conventionnelle, Nasya peut être administré à l'aide de différentes méthodes pour éliminer les doshas et améliorer le flux de prana.
  5. Rakta Moksha (saignée) - L'une des procédures les plus complexes du panchakarma, elle aide à la purification du sang et au traitement de divers troubles.

L'Ayurveda reconnaît le caractère unique de l'individu et le rôle de dosha déséquilibres dans la formation de la maladie. Comme le panchakarma s'attaque à ces déséquilibres, il n'y a pas de traitement « taille unique ». Les thérapies du panchakarma sont personnalisées pour chaque patient, en fonction de leur équilibre naturel de doshas or prakriti, leur état de santé, leur âge, leur sexe, leur appétit et leur force, ainsi que l'environnement et la saison. Plus important encore, chaque patient doit passer par une phase préparatoire pour préparer le corps au panchakarma.

Tout ce que vous devez savoir avant le Panchakarma

Avant de faire du panchkarma, vous devez vous y préparer. L'Ayurveda nous fournit une méthode de préparation très précise appelée purvakarma, qui en elle-même aide à éliminer les excès doshaet aime ou des toxines. Ces dosha les aggravations et l'accumulation de toxicité résultent des déchets d'aliments non digérés et des émotions. Ils sont donc aggravés et plus problématiques lorsque nous avons une alimentation défectueuse et un stress émotionnel ou un encombrement. Alors que notre mode de vie moderne a augmenté la consommation de malbouffe et augmenté les niveaux de stress, les déséquilibres de dosha, l'accumulation d'ama et l'élimination inappropriée des déchets sont devenus plus répandus. Cela a donné lieu à la tendance des maladies liées au mode de vie.

Conseils de traitement Panchakarma

Purvakarma est important car il permet au corps d'expulser efficacement les toxines et l'excès de dosha pendant le panchakarma. Les principales techniques utilisées dans le purvakarma sont snehana et svedana, qui sont des processus d'oléation interne et externe.

Snehana : Il s'agit d'un massage à l'huile thérapeutique, dans lequel des huiles végétales ayurvédiques spécifiques sont appliquées localement sur tout le corps. Cela adoucit à la fois les tissus superficiels et plus profonds, non seulement en soulageant le stress et en nourrissant le corps, mais aussi en relâchant aime et n'importe quel dosha accumulation des tissus et shrotas ou canaux. Cela permettra une élimination plus facile des déchets pendant les thérapies panchakarma. Snehana est généralement administré quotidiennement pendant au moins une semaine avant le panchakarma.

Svedana : Il s'agit d'une autre pratique pré-panchakarma qui prépare le corps à la décomposition et à la libération des toxines. C'est une technique de transpiration ou de transpiration qui doit être pratiquée immédiatement après le snehana. La chaleur est appliquée à des fins thérapeutiques, à travers des bains de vapeur qui incluent l'utilisation d'herbes médicinales. Cela aide à desserrer davantage les toxines et les blocages, encourageant leur mouvement vers le tractus gastro-intestinal pour une élimination facile.

Préparation diététique : En raison du rôle central du système gastro-intestinal dans l'élimination des déchets, la purification du corps et l'alimentation, les modifications alimentaires sont vitales pendant le purvakarma et le panchakarma. L'objectif principal est de réduire le stress sur le système digestif. Bien que le panchakarma nettoie et donne également agni ou le feu digestif un repos, il stimule le mouvement des toxines dans le tube digestif - cela ralentit encore la digestion. En conséquence, votre alimentation doit se concentrer sur des aliments légers et faciles à digérer pour minimiser le fardeau.

Pour commencer, les aliments solides sont limités, tandis que les soupes, les bouillons ou le riz et l'orge aqueux peuvent être consommés. Le kitchari ou le khichadi peuvent ensuite être ajoutés au régime avec du ghee, mais doivent être préparés conformément aux recommandations ayurvédiques. La consommation d'autres aliments ne peut reprendre qu'à la fin du panchakarma. Il est également important d'éviter les aliments et boissons froids, le sucre, les produits laitiers et les produits contenant de la caféine ou de l'alcool pendant le purvakarma et le panchakarma.

Autres recommandations pré-panchakarma

En plus des changements alimentaires, il est également conseillé de ralentir son rythme de vie pour assurer un repos et une détente adéquats. Évitez toute activité intense, y compris les exercices de haute intensité et limitez l'exposition à des activités très stimulantes, comme écouter de la musique forte ou regarder la télévision. Bien que le panchakarma puisse être pratiqué à la maison, il est préférable de l'administrer sous la direction d'un médecin ayurvédique qualifié. En outre, le panchakarma doit être personnalisé pour être vraiment efficace et seul un médecin ayurvédique qualifié serait en mesure de prendre une décision éclairée sur le plan de traitement du panchakarma. Plus important encore, assurez-vous d'informer votre médecin de toute condition préexistante, car le panchakarma peut ne pas être recommandé dans certaines situations.

Le Dr Vaidya's possède plus de 150 ans de connaissances et de recherche sur les produits de santé ayurvédiques. Nous suivons strictement les principes de la philosophie ayurvédique et avons aidé des milliers de clients à la recherche de médicaments ayurvédiques traditionnels pour les maux et les traitements. Nous fournissons des médicaments ayurvédiques pour ces symptômes -

 " aciditéla pousse des cheveux, allergiedu froidarthriteasthmedouleur corporelletoussertoux sèchedouleurs articulaires pierre aux reinsla prise de poidsperte de poidsdiabètepieuxles troubles du sommeilbien-être sexuel & PLUS  ».

Obtenez une remise assurée sur quelques-uns de nos produits et médicaments ayurvédiques sélectionnés. Appelez-nous au - +91 2248931761 ou soumettez une demande aujourd'hui à [email protected]

Appelez le +912248931761 ou chattez en direct avec nos experts pour plus d'informations sur nos produits ayurvédiques. Obtenez des conseils ayurvédiques quotidiens sur WhatsApp - Rejoignez notre groupe maintenant sur WhatsApp Connectez-vous avec nous pour une consultation gratuite avec notre médecin ayurvédique.

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Accueil page

0
Panier

Panchakarma – What You Need To Know Before You Do It

Panchakarma – What You Need To Know Before You Do It

Panchakarma is one of the most popular Ayurvedic therapies and there’s a good chance that you’ve heard of it several times before. Despite its popularity, most people have a poor understanding of panchakarma and regard it as nothing more than a therapeutic massage or abhyanga. In truth, panchakarma is a little more complicated, involving 5 different therapies. Hence the name ‘panchakarma’, which literally translated means 5 actions. The confusion is easy to understand however, as many commercial spas claim to offer panchakarma, but simply use it do describe abhyanga. In fact, abhyanga is not even one of the 5 therapies of panchakarma, but is part of the preparatory process called purvakarma.

Panchakarma Simplified

Ayurveda is the world’s oldest surviving medical system, which offers one of the most effective natural methods of detoxification and cleansing the body. This Ayurvedic detox treatment is described as panchakarma. It resets the body’s natural balance of doshas and eliminates toxins from the body to improve immunity and normalize metabolic and other bodily functions. The effects are therefore more than purifying – it also increases disease protection and helps fight lifestyle diseases.

Pach Blog2

The five elements or therapies of panchakarma include the following:

  1. Vamana (vomiting) – Regarded as therapeutic for Kaphaj disorders, this technique helps expel kapha buildup from the body.
  2. Virechana (purgation) – This is another purgative technique that includes snehana (oleation) and svedana (sweating) to eliminate excess pitta.
  3. Basti (enema) – Administered in stages and using precise herbs and oils, this helps in the elimination of vata blockage and buildup.
  4. Nasya (nasal therapy) – Described as nasal irrigation in conventional medicine, nasya can be administered using different methods to eliminate vitiated doshas and improve the flow of prana.
  5. Rakta Moksha (bloodletting) – One of the most complex of the panchakarma procedures, it helps in blood purification and the treatment of various disorders.

Ayurveda recognizes the uniqueness of the individual and the role of dosha imbalances in disease formation. As panchakarma addresses these imbalances, there is no ‘one size fits all’ treatment. The therapies of panchakarma are customized for each patient, depending on their natural balance of doshas or prakriti, their health status, age, gender, appetite, and strength, as well as the environment and season. Most importantly, every patient must undergo a preparatory phase to ready the body for panchakarma.

Everything You Need to Know Before Panchakarma

Before you do panchkarma, you need to prepare for it. Ayurveda provides us with a very precise method of preparation called purvakarma, which in itself helps to eliminate excess dosha, and ama or toxins. These dosha aggravations and buildup of toxicity result from the waste product of undigested foods and from emotions. They are therefore aggravated and more problematic when we have faulty diets and emotional stress or clutter. As our modern lifestyle has increased the intake of junk foods and raised stress levels, dosha imbalances, buildup of ama, and improper elimination of wastes has become more widespread. This has given rise to the trend of lifestyle diseases.

Pacnh--Blog

Purvakarma is important as it allows the body to efficiently expel toxins and excess dosha during panchakarma. The main techniques used in purvakarma are snehana and svedana, which are processes of internal and external oleation.

Snehana: This is a therapeutic oil massage, in which specific Ayurvedic herbal oils are applied topically over the entire body. This softens both the superficial and deeper tissues, not only relieving stress and nourishing the body, but also loosening ama and any dosha buildup from the tissues and shrotas or channels. This will allow easier elimination of wastes during the panchakarma therapies. Snehana is typically administered daily for at least a week prior to panchakarma.

Svedana: This is another pre-panchakarma practice that prepares the body for the breakdown and release of toxins. It is a perspiration or sweating technique that must be practiced immediately after snehana. Heat is applied therapeutically, through steam baths that include the use of medicinal herbs. This helps to further loosen toxins and blockages, encouraging their movement towards the gastrointestinal tract for easy elimination.

Dietary Preparation: Because of the central role of the gastrointestinal system in the elimination of waste, purification of the body, and nourishment, dietary modifications are vital during purvakarma and panchakarma. The main aim is to reduce stress on the digestive system. Although panchakarma is cleansing and also gives agni or the digestive fire a rest, it stimulates the movement of toxins back into the digestive tract – this further slows digestion. Accordingly, your diet should focus on light and easily digestible foods to minimize the burden.

To begin with, solid foods are restricted, while soups, broths or watery rice and barley may be consumed. Kitchari or khichadi may then be added to the diet along with ghee, but should be prepared as per Ayurvedic recommendations. The intake of other foods can only resume on completion of panchakarma. It is also important to avoid cold foods and beverages, sugar, dairy products, and caffeinated or alcoholic products during purvakarma and panchakarma.

Other Pre-Panchakarma Recommendations

In addition to dietary changes, it is also advisable to slow down your pace of life to ensure adequate rest and relaxation. Avoid any strenuous activities, including high intensity exercise and limit exposure to highly stimulating activities, such as listening to loud music or watching television. While panchakarma can be practice at home, it is best administered under the guidance of a skilled Ayurvedic physician. Besides, panchakarma must be personalized to be truly effective and only a qualified Ayurvedic doctor would be able to make informed decision on the panchakarma treatment plan. Most importantly, make sure to inform your doctor about any pre-existing conditions, as panchakarma may not be advisable in some situations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *