Calculs rénaux : causes, symptômes et traitement

Traitement des calculs rénaux - Médecine ayurvédique pour les calculs rénaux

Calculs rénaux : causes, symptômes et traitement

La maladie des calculs rénaux est quelque chose que les urologues traitent le plus fréquemment, la condition affectant environ 12% de toutes les personnes dans le monde. Médicalement décrit comme une lithiase rénale ou une néphrolithiase, les calculs rénaux sont des dépôts durs qui se forment dans les reins. Cette cristallisation des minéraux et des sels pour former des calculs se produit lorsque l'urine est très concentrée. Le calcium, l'oxalate et l'acide urique sont les principales substances formant des calculs. Bien qu'ils proviennent principalement des reins, ils peuvent également se développer dans n'importe quelle partie des voies urinaires, y compris les uretères, la vessie et l'urètre.

La maladie est considérée comme non menaçante à ses débuts et peut même ne pas causer d'inconfort chez certains patients. Si elles ne sont pas traitées de manière appropriée, les calculs rénaux finiront par provoquer des symptômes douloureux et peuvent également augmenter le risque de complications. Traitements naturels des calculs rénaux en Ayurveda sont très efficaces pour la maladie, mais cela aide à comprendre les causes et les symptômes avant de procéder au traitement.

Causes des calculs rénaux

Les calculs rénaux peuvent affecter chacun d'entre nous, mais ils sont plus fréquents chez les hommes et certains facteurs augmentent votre risque. Ces facteurs de risque de calculs rénaux comprennent :

  • Consommation d'eau insuffisante ou déshydratation fréquente
  • Régime alimentaire riche en protéines, en sucre ou en sodium
  • Surpoids ou obésité
  • Antécédents familiaux ou antécédents de calculs rénaux
  • Hyperparathyroïdie, maladie kystique des reins ou troubles inflammatoires de l'intestin qui augmentent l'absorption du calcium
  • Interventions chirurgicales comme le pontage gastrique ou la chirurgie intestinale
  • Utilisation de médicaments pharmaceutiques comme les diurétiques, les antiacides à base de calcium et les médicaments antiépileptiques

L'Ayurveda identifie des facteurs de risque similaires, mais ajoute une meilleure compréhension des causes sous-jacentes. Décrit comme ashmari dans les textes ayurvédiques classiques, la formation de calculs rénaux est liée à dosha déséquilibres. L'Ayurveda identifie également quatre types spécifiques de calculs rénaux, en fonction de la dosha déséquilibre en cause. C'est pourquoi ashmari est décrit comme tridosha janya

Symptômes de calculs rénaux

Dans le cas de petits calculs rénaux, les patients peuvent ne ressentir aucun symptôme et ces calculs peuvent même être éliminés sans inconfort. Si les calculs grossissent ou se déplacent dans les voies urinaires, des symptômes douloureux commencent à apparaître. Ceux-ci inclus:

  • Sensation de brûlure ou douleur aiguë pendant la miction
  • Douleur d'un côté du dos, de l'abdomen ou des aines chez les hommes
  • Passage de sang ou urine décolorée
  • Nausées, vomissements, fièvre et frissons dans certains cas
  • Augmentation de la fréquence des mictions mais diminution du débit urinaire

Encore une fois, les textes ayurvédiques nous fournissent des symptômes identiques, mais ils offrent aussi dosha interprétations fondées. En d'autres termes, selon les symptômes spécifiques ou la combinaison de symptômes impliqués, un médecin ayurvédique peut identifier le dosha impliqué et le type de calcul rénal. Non seulement chaque individu est unique avec son propre dosha équilibre ou prakriti, mais les symptômes présentés sont également reconnus comme uniques. Ces informations peuvent alors guider l'administration d'un traitement hautement personnalisé.

Traitement des calculs rénaux en Ayurveda

L'aspect le plus important de Élimination ayurvédique des calculs rénaux impliquerait des soins personnalisés pour traiter les problèmes sous-jacents dosha déséquilibre et l'accumulation de aime. Cela nécessite l'attention et le diagnostic d'un médecin ayurvédique qualifié. Une fois cela fait, votre médecin vous fournira le traitement requis tel que panchakarma des thérapies de désintoxication et de purification et des médicaments à base de plantes, ainsi que des recommandations de régime et de style de vie. Tous ces traitements sont hautement personnalisés, visant non seulement à éliminer les calculs rénaux, mais aussi à corriger toute dosha déséquilibre. 

Les directives de traitement généralisées impliquant un régime mettent l'accent sur une augmentation de l'apport hydrique. Une bonne hydratation est nécessaire pour réduire le risque de formation de calculs et éliminer les calculs rénaux existants. À cette fin, l'eau tiède est la plus efficace. Les boissons caféinées et gazeuses, ainsi que les jus et les colas emballés doivent être complètement évités car ils sont chargés de sucre et peuvent également augmenter la déshydratation, exacerbant les calculs rénaux. Outre l'eau, l'eau de coco et le babeurre sont bons pour l'hydratation, mais leur efficacité peut varier en fonction du type de calculs rénaux. 

Comme c'est la pratique courante dans les régimes ayurvédiques, vous devez vous concentrer sur les aliments entiers et frais, tandis que tous les aliments transformés et raffinés doivent être sévèrement limités ou évités. L'une des raisons de cette recommandation est leur teneur élevée en sel et en sucre, évitez donc d'ajouter trop de sel et de sucre aux repas. Alors que les fruits et légumes peuvent être variés et ne doivent être personnalisés qu'en fonction de dosha considérations, certains légumes à feuilles comme les épinards devraient être limités. De plus, les viandes et les produits laitiers comme le paneer devraient être restreints. 

L'accent mis par l'Ayurveda sur la guérison holistique reconnaît depuis longtemps la valeur curative des aliments. Ainsi, au-delà des recommandations diététiques généralisées, certains aliments sont considérés comme particulièrement utiles pour le soulagement des calculs rénaux. On dit que les citrons et le jus de citron frais aident à faciliter l'élimination des calculs rénaux et à réduire le risque de formation de calculs. Ceci est maintenant reconnu comme logique, surtout lorsqu'il s'agit de calculs de calcium, car le citrate peut aider à les briser. Le jus de grenade est également recommandé en raison de ses qualités astringentes et de sa haute valeur antioxydante. Ces propriétés peuvent restreindre la formation de calculs et aider à contrôler les niveaux de pH de l'urine.

Médecine ayurvédique pour les calculs rénaux

Encore une fois, les prescriptions personnalisées seront plus efficaces pour contrôler le dosha déséquilibre. Cependant, les médicaments à base de plantes sont également au cœur du traitement ayurvédique des calculs rénaux, avec chaque médecine ayurvédique pour les calculs rénaux contenant des herbes comme prajmoda, varuna, guduchi, gokhru et punarnava. Ces herbes sont très appréciées pour leurs effets anti-urolithiatiques et néphroprotecteurs. Les herbes avec de telles propriétés peuvent essentiellement prévenir ou traiter les calculs rénaux et également protéger contre les dommages aux reins. Certains, comme le gokhru, sont efficaces pour des types spécifiques de calculs rénaux - le gokhru abaisse les niveaux de phosphate, tandis que d'autres comme le prajmoda peuvent augmenter le débit urinaire et réguler les niveaux de pH. Punarnava est cependant la plus appréciée de toutes ces herbes pour la maladie des calculs rénaux, figurant en bonne place dans le Sushruta Samhita. C'est aussi l'ingrédient principal de La médecine Punarnava du Dr Vaidya pour les maladies rénales. 

Si vous êtes à risque de calculs rénaux ou souffrez du problème, la médecine ayurvédique devrait être votre premier recours. Le traitement ayurvédique est non invasif et non menaçant car il est entièrement naturel et sans risque d'effets secondaires. Cependant, en gardant à l'esprit la nature grave de la maladie des calculs rénaux, vous devriez demander l'aide d'un médecin ayurvédique qualifié si le problème persiste.

Références:

  • Alelign, Tilahun et Beyene Petros. "Maladie des calculs rénaux: une mise à jour sur les concepts actuels." Avancées en urologie vol. 2018 3068365. 4 février 2018, doi:10.1155/2018/3068365
  • Gajanana Hegde, Jyoti. Une revue sur la classification de l'urolithiase et du Mutrashmari. Ayurpharm Int J Ayur Alli Sci. 2015 ; 4(12):220-225. ISSN : 2278-4772
  • Otunctemur, Alper et al. "L'extrait de grenade atténue les dommages rénaux induits par une obstruction urétérale unilatérale en réduisant le stress oxydatif." Annales d'urologie vol. 7,2 (2015) : 166-71. doi: 10.4103/0974-7796.150488
  • Goyal, Kumar et al. "Évaluation de Tinospora cordifolia pour le potentiel anti-urolithiatique." Journal des sciences pharmaceutiques et biomédicales. Janvier 2011, ISSN N° 2230 – 7885
  • Bahmani, Mahmoud et al. "Identification des plantes médicinales pour le traitement des calculs rénaux et urinaires." Journal de prévention des lésions rénales vol. 5,3 129-33. 27 juil. 2016, doi:10.15171/jrip.2016.27
  • Pareta, Surendra K., et al. "L'extrait aqueux de racine de Boerhaavia Diffusa améliore le stress oxydatif hyperoxalurique induit par l'éthylène glycol et les lésions rénales dans les reins de rat." Biologie pharmaceutique, vol. 49, non. 12, 2011, p. 1224-1233, doi:10.3109/13880209.2011.581671

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Accueil page

0
Panier

Kidney Stones: Causes, Symptoms, and Treatment

Kidney Stones Treatment - Ayurvedic medicine for kidney stones

Kidney Stones: Causes, Symptoms, and Treatment

Kidney stone disease is something that urologists deal with most frequently, with the condition affecting an estimated 12% of all people worldwide. Medically described as renal lithiasis or nephrolithiasis, kidney stones are hard deposits that form within the kidneys. This crystallization of minerals and salts to form stones occurs when urine is highly concentrated. Calcium, oxalate, and uric acid are the main stone-forming substances. Although they mainly originate in the kidneys, they can also develop in any part of the urinary tract including the ureters, bladder, and urethra.

The condition is regarded as unthreatening in its early stages and may not even cause any discomfort in some patients. If not dealt appropriately however, kidney stones will eventually cause painful symptoms and may also increase the risk of complications. Natural kidney stone treatments in Ayurveda are highly effective for the condition, but it helps to understand the causes and symptoms before proceeding with treatment.

Causes of Kidney Stones

Kidney stones can affect any of us, but they are more common in men and there are certain factors that increase your risk. These kidney stone risk factors include:

  • Inadequate intake of water or frequent dehydration
  • Diet with high protein, sugar, or sodium intake
  • Excess body weight or obesity
  • Family history or past history of kidney stones
  • Hyperparathyroid, cystic kidney disease, or inflammatory bowel disorders that increase calcium absorption
  • Surgical procedures like gastric bypass or intestinal surgery
  • Use of pharmaceutical medications like diuretics, calcium-based antacids, and antiseizure drugs

Ayurveda identifies similar risk factors, but adds greater insight to the underlying causes. Described as ashmari in classic Ayurvedic texts, kidney stone formation is linked to dosha imbalances. Ayurveda also identifies four specific types of kidney stones, depending on the dosha imbalance involved. This is why ashmari is described as tridosha janya

Kidney Stone Symptoms

In the case of small kidney stones, patients may not experience any symptoms and these stones may even be passed without discomfort. If the stones grow larger or move through the urinary tract however, painful symptoms start to appear. These include:

  • Burning sensation or sharp pain during urination
  • Pain towards one side of the back, abdomen, or the groins in men
  • Passage of blood or discolored urine
  • Nausea, vomiting, fever, and chills in some cases
  • Increased frequency of urination but reduced urine output

Once again, Ayurvedic texts provide us with identical symptoms, but they also offer dosha based interpretations. In other words, depending on the specific symptoms or combination of symptoms involved, an Ayurvedic physician can identify the dosha involved and the type of kidney stone. Not only is each individual unique with his own dosha balance or prakriti, but the symptoms presented are also recognized as unique. This information can then guide the administration of highly personalized treatment.

Kidney Stone Treatment in Ayurveda

The most important aspect of Ayurvedic kidney stone removal would involve personalized care to address the underlying dosha imbalance and the buildup of ama. This requires the attention and diagnosis of a skilled Ayurvedic physician. Once this has been done, your physician will provide you with the required therapy such as panchakarma detoxification and purifications therapies and herbal medications, as well as diet and lifestyle recommendations. All of these treatments are highly personalized, aiming not just to eliminate the kidney stones, but to also correct any dosha imbalance. 

Generalized treatment guidelines involving diet emphasize increased fluid intake. Good hydration is necessary to reduce the risk of stone formation and to flush out any existing kidney stones. For this purpose, lukewarm water is most effective. Caffeinated and carbonated drinks, as well as packaged juices and colas should be avoided completely as they are loaded with sugar and can also increase dehydration, exacerbating kidney stone disease. Aside from water, coconut water and buttermilk are good for hydration, but their efficacy could vary depending on the type of kidney stones. 

As is standard practice in Ayurvedic diets, your focus should be on whole and fresh foods, while all processed and refine food intake should be severely limited or avoided. One of the reasons for this recommendation is their high salt and sugar content, so avoid adding too much salt and sugar to meals too. While fruits and vegetables can be varied and should only be customized based on dosha considerations, certain leafy veggies like spinach should be limited. Additionally, meats and dairy foods like paneer should be restricted. 

Ayurveda’s focus on holistic healing has long recognized the healing value of foods. So, beyond generalized diet recommendations, some foods are regarded as particularly helpful for kidney stone relief. Lemons and fresh lemon juice is said to help ease kidney stone removal and reduce the risk of stone formation. This is now recognized as logical, especially when dealing with calcium stones, as citrate can help break them up. Pomegranate juice is also recommended because of its astringent qualities and high antioxidant value. These properties can restrict stone formation and help control pH levels of urine.

Ayurvedic Medicine for Kidney Stones

Once again, personalized prescriptions will be most effective at controlling the underlying dosha imbalance. However, herbal medication is also central to the Ayurvedic treatment of kidney stones, with every ayurvedic medicine for kidney stone containing herbs like prajmoda, varuna, guduchi, gokhru, and punarnava. These herbs are highly valued for their antiurolithiatic and nephroprotective effects. Herbs with such properties can basically prevent or treat kidney stones and also protect against kidney damage. Some, like gokhru are effective for specific types of kidney stones – gokhru lowers phosphate levels, while others like prajmoda can increase urine flow and regulate pH levels. Punarnava is however the most highly valued of all these herbs for kidney stone disease, prominently featuring in the Sushruta Samhita. This is also the primary ingredient in Dr. Vaidya’s Punarnava medicine for kidney disease. 

If you are at risk of kidney stones or suffer from the problem, Ayurvedic medicine should be your first resort. Ayurvedic treatment is non-invasive and non-threatening as it is wholly natural and free of any risk of side effects. Keeping in mind the serious nature of kidney stone disease however, you should seek help from a qualified Ayurvedic doctor if the problem persists.

References:

  • Alelign, Tilahun, and Beyene Petros. “Kidney Stone Disease: An Update on Current Concepts.” Advances in urology vol. 2018 3068365. 4 Feb. 2018, doi:10.1155/2018/3068365
  • Gajanana Hegde, Jyoti. A review on classification of Urolithiasis and Mutrashmari. Ayurpharm Int J Ayur Alli Sci. 2015; 4(12):220-225. ISSN: 2278-4772
  • Otunctemur, Alper et al. “Pomegranate extract attenuates unilateral ureteral obstruction-induced renal damage by reducing oxidative stress.” Urology annals vol. 7,2 (2015): 166-71. doi:10.4103/0974-7796.150488
  • Goyal, Kumar et al. “Evaluation Of Tinospora cordifolia For Antiurolithiatic Potential.” Journal of Pharmaceutical and Biomedical Sciences. Jan. 2011, ISSN NO- 2230 – 7885
  • Bahmani, Mahmoud et al. “Identification of medicinal plants for the treatment of kidney and urinary stones.” Journal of renal injury prevention vol. 5,3 129-33. 27 Jul. 2016, doi:10.15171/jrip.2016.27
  • Pareta, Surendra K., et al. “Aqueous Extract Of Boerhaavia Diffusa root Ameliorates Ethylene Glycol-Induced Hyperoxaluric Oxidative Stress and Renal Injury in Rat Kidney.” Pharmaceutical Biology, vol. 49, no. 12, 2011, pp. 1224–1233., doi:10.3109/13880209.2011.581671

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Showing {{totalHits}} Result for {{query | truncate(20)}} Products
Powered by SearchTap
{{sortLabel}}
BESTSELLER
Sale
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
No more results
  • SORT BY
Sort by
Categories
Filter by
Close
Clear

{{f.title}}

No Results found for '{{query | truncate(20)}}'

Try searching some other keywords or try clearing set of filters

You can also search for our best selling products

BESTSELLER
Sale
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oops!!! Something Wrong Went

Please, try reloading page or go back to Home page

0
Your Cart