Dosha et chute de cheveux : comment surmonter le déséquilibre

Dosha et chute de cheveux

Dosha et chute de cheveux : comment surmonter le déséquilibre

Une certaine quantité de chute de cheveux est considérée comme normale et la plupart d'entre nous perd environ 50 à 100 cheveux par jour. Aussi normal que cela puisse être, cela peut toujours être alarmant pour beaucoup d'entre nous. C'est encore pire quand tu as affaire à l'excès la chute des cheveux qui se traduit par un amincissement ou une calvitie visible du cuir chevelu. Malheureusement, la calvitie ou l'alopécie est l'un des problèmes les plus courants, l'alopécie androgénique étant la plus répandue. Bien que plus répandue chez les hommes et décrite comme une calvitie masculine, elle peut également affecter les femmes, provoquant un amincissement des cheveux vers le haut ou le sommet de la tête. Faire face à une chute de cheveux prématurée et excessive peut être incroyablement difficile à gérer car cela nuit à votre estime de soi et il est si difficile de trouver des traitements qui fonctionnent vraiment. Heureusement, l'Ayurveda peut avoir quelques réponses pour aider à mieux comprendre et faire face au problème.

Perte de cheveux et vos doshas

La plupart de la littérature et des experts ayurvédiques identifient la chute des cheveux avec l'aggravation du pitta dosha. C'est l'énergie qui régule le métabolisme et la digestion, ce qui la rend essentielle pour divers aspects de la santé physique et mentale. Bien sûr, comme pour beaucoup d'autres conditions, indiquer simplement une aggravation de pitta serait une simplification excessive car l'autre doshas jouent également un rôle. Dans la plupart des textes classiques, l'alopécie peut être reconnue comme Khaalitya. On dit que la condition se développe dans Bhrajaka Pitta (le type de pitta qui régit la couche la plus externe de la peau, y compris le teint, la texture, les sens du toucher, la douleur et la température) et roma kupa (follicules pileux), permettant l'entrée de vata vicié. Cela lui-même peut déclencher la chute des cheveux, mais cela peut également entraîner le blocage du roma kupa ou des follicules avec un kapha vicié. Cela arrête efficacement la croissance de nouvelles tiges capillaires, ce qui accélère l'amincissement ou la calvitie. 

Bien que l'aggravation de pitta soit le facteur sous-jacent, la chute excessive des cheveux de cette nature est considérée comme tridoshaja vyadhi - impliquant les trois doshas ainsi que le rakta dosha. Cela signifie qu'en plus de traiter la cause principale de l'aggravation de pitta, il est également important d'obtenir un diagnostic approfondi d'un médecin ayurvédique afin de corriger tout autre déséquilibre. En général cependant, cela aide à identifier les causes de l'aggravation du pitta et à prendre des mesures pour pacifier le dosha. 

Surmonter la perte de cheveux causée par l'aggravation de Pitta

La perte de cheveux causée par l'aggravation de pitta peut être liée à divers choix alimentaires et de mode de vie. Ceux-ci inclus:

Régime: On dit que la consommation excessive d'aliments chauds et épicés, ainsi que de ceux aux goûts piquants, amers et acides, aggrave le pitta. Les fruits aigres et citriques, ainsi que certains aliments fermentés sont également connus pour entraîner une aggravation du pitta. Les habitudes alimentaires irrégulières et la suralimentation lorsqu'on n'a pas faim, la consommation régulière d'huile de moutarde et de sésame et une consommation élevée de viandes rouges ou de poisson sont d'autres facteurs contributifs. 

Style de vie: Les choix comportementaux et les habitudes comme fumer des cigarettes et consommer des vins acides sont également associés à l'aggravation du pitta. Passer trop de temps à l'extérieur pendant la journée peut également augmenter le pitta en raison d'une forte exposition à la chaleur et au soleil. Pour la même raison, travailler dans certains métiers comme la boulangerie ou la fonte peut également augmenter le risque d'aggravation de pitta.

Psychologie: L'aggravation de pitta peut également survenir à la suite d'émotions incontrôlées telles que la colère et la peur. Des niveaux élevés de stress et de pression ou le développement d'une dépression clinique peuvent également augmenter la probabilité d'aggravation de pitta.

Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour apaiser pitta et lutter contre la perte de cheveux liée à l'aggravation de pitta -

Régime: Il est préférable de consommer des aliments qui ont des effets rafraîchissants et asséchants à température ambiante plutôt qu'à chaud pour apaiser le pitta. Les aliments ayant des qualités de séchage sont recommandés car ils peuvent contrer l'accumulation excessive d'huile et de liquide associée à l'aggravation du pitta. De même, les aliments au goût sucré et amer sont également utiles pour apaiser le pitta. Les bons choix alimentaires incluraient les grains entiers et les légumineuses comme le riz, le blé, l'orge, le mungo jaune fendu, les pois chiches, les légumes-feuilles comme le brocoli, le chou-fleur et la laitue, les poivrons, les noix broyées comme les amandes, les fruits comme les pommes, les papayes, les ananas, les poires , baies et grenades, et noix de coco, graines de lin et graines de citrouille. 

Style de vie: Votre mode de vie est également important pour maintenir l'équilibre optimal des doshas et vous devez suivre une routine quotidienne disciplinée avec des horaires fixes pour les repas, le sommeil et les selles. Par conséquent, l'exercice et les activités de plein air doivent également être programmés de manière à éviter l'exposition aux heures les plus ensoleillées. Il est conseillé de suivre une routine de yoga avec des mouvements lents et délibérés qui se concentrent sur la respiration et la méditation. Cela peut aider à contrer les effets de chauffage et d'agitation de l'aggravation de pitta, qui peuvent autrement être déclenchés par l'agressivité et l'hyperactivité. 

Une fois que la chute des cheveux s'installe, il peut être difficile de gérer uniquement avec des mesures de régime et de style de vie. Cela oblige à utiliser également Produits de soins capillaires ayurvédiques avec des herbes thérapeutiques et d'autres remèdes.

Soins capillaires ayurvédiques

Bien que la chute excessive des cheveux soit principalement un trouble pitta dosha, elle peut également être exacerbée par d'autres facteurs. Une exposition constante aux produits chimiques agressifs des shampooings, revitalisants et traitements cosmétiques comme la permanente ou la teinture peut également causer de graves dommages aux cheveux qui entraînent un amincissement et une calvitie. Il est conseillé de passer à des soins capillaires naturels ou ayurvédiques sans aucun additif. Nettoyants ayurvédiques pour les cheveux et les shampooings sont un bon choix car des ingrédients comme le shikakai et le reetha ont un puissant effet nettoyant, mais sont également thérapeutiques. 

Huiles capillaires ayurvédiques qui contiennent des ingrédients comme l'amla, le bhringraj et le brahmi sont également de bons choix, car toutes ces herbes ont des avantages prouvés pour le soin des cheveux, notamment une croissance et un temps de régénération améliorés, aidant à lutter contre l'amincissement et la calvitie. Amla présente également des effets antimicrobiens qui peuvent aider à traiter les maladies courantes du cuir chevelu, telles que les pellicules, associées à une perte de cheveux accrue. La plupart de ces herbes sont également tridoshiques, ce qui signifie qu'elles peuvent aider à traiter tout type de vice de dosha. De plus, des herbes comme le brahmi et le jatamansi se sont avérées efficaces pour réduire les niveaux de stress, favoriser, détendre et induire le sommeil. 

Références:

  • Panigrahi, Madhumita et al. "Gestion de Khaalitya (chute de cheveux): un rapport de cas." Revue Internationale de Recherche en Ayurveda et Pharmacie, vol. 10, non. 4, 2019, pp. 65-67., doi:10.7897/2277-4343.100488
  • Fromsdorf, Lisa et Marie Opperman. Le manuel Ayur Veda : Trouvez le bon régime et le bon mode de vie pour votre dosha. Livres d'Oshun, 2009.
  • Roy, RK et al. "Activité favorisant la croissance des cheveux d'Eclipta Alba chez les rats albinos mâles." Archives de la recherche dermatologique, vol. 300, non. 7, mai 2008, p. 357-364., doi:10.1007/s00403-008-0860-3
  • Kumar, Naphatsorn et al. « Inhibition de la 5α-réductase et promotion de la croissance des cheveux de certaines plantes thaïlandaises traditionnellement utilisées pour le traitement des cheveux. » Journal d'ethnopharmacologie vol. 139,3 (2012) : 765-71. doi:10.1016/j.jep.2011.12.010
  • Semalty, M., et al. "Activité de croissance des cheveux in vivo des formulations à base de plantes." Revue internationale de pharmacologie, vol. 6, non. 1, 2010, p. 53-57., doi:10.3923/ijp.2010.53.57

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Accueil page

0
Panier

Dosha and Hairfall: How to overcome the imbalance

Dosha and Hairfall

Dosha and Hairfall: How to overcome the imbalance

Some amount of hair fall is regarded as normal and most of us shed around 50 to 100 hairs a day. As normal as this may be, it can still be alarming to many of us. It’s even worse when you’re dealing with excess hair fall that results in visible thinning or balding of the scalp. Unfortunately, balding or alopecia is one of the most common problems, with androgenic alopecia being most pervasive. Although most prevalent in men and described as male pattern balding it can also affect women, causing thinning of the hair towards the top or crown of the head. Dealing with premature and excess hair fall can be incredibly hard to deal with because it hurts your self-esteem and it’s so hard to find treatments that really work. Fortunately, Ayurveda may have some answers to help better understand and cope with the problem.

Hair Loss & Your Doshas

Most Ayurvedic literature and experts identify hair fall with the aggravation of pitta dosha. This is the energy that regulates metabolism and digestion, making it critical for various aspects of physical and mental health. Of course, as with many other conditions, to simply point to pitta aggravation would be an oversimplification as the other doshas also play a role. In most classical texts, alopecia can be recognized as Khalitya. The condition is said to develop in Bhrajaka Pitta (the type of pitta that governs the outermost skin layer including skin tone, texture, senses of touch, pain, and temperature) and roma kupa (hair follicles), allowing the entry of vitiated vata. This itself can trigger hair fall, but it can also lead to blockage of roma kupa or follicles with vitiated kapha. This effectively stops the growth of new hair shafts, resulting in accelerated thinning or balding. 

Although pitta aggravation is the underlying factor, excess hair fall of this nature is regarded as tridoshaja vyadhi – involving all three doshas along with rakta dosha. This means that in addition to addressing the primary cause of aggravated pitta, it is also important to get a thorough diagnosis from an Ayurvedic physician so as to correct any other imbalances. In general however, it helps to identify the causes of pitta aggravation and to take steps to pacify the dosha. 

Overcoming Hair Loss Caused by Pitta Aggravation

Hair loss caused by pitta aggravation can be linked to various dietary and lifestyle choices. These include:

Diet: Overindulging in hot and spicy foods, as well as those with pungent, bitter, and sour tastes is said to aggravate pitta. Sour and citric fruits, as well as certain fermented foods are also known to lead to pitta aggravation. Irregular eating habits and overeating when not hungry, regular consumption of mustard and sesame oil, and high intake of red meats or fish are other contributing factors. 

Lifestyle: Behavioral choices and habits like smoking cigarettes and consuming sour wines is also associated with pitta aggravation. Spending excessive amount of time outdoors during the daylight hours can also increase pitta because of high exposure to heat and sunlight. For the same reason, working at certain crafts like baking or smelting may also increase the risk of pitta aggravation.

Psychology: Aggravation of pitta may also occur as a result of uncontrolled emotions such as anger and fear. High levels of stress and pressure or the development of clinical depression can also increase the likelihood of pitta aggravation.

You can take the following steps to pacify pitta and fight hair loss linked to pitta aggravation –

Diet: It is best to consume foods that have cooling and drying effects at room temperature, rather than hot, to pacify pitta. Foods with drying qualities are recommended as they can counter the excess oil and fluid buildup associated with pitta aggravation. Similarly, foods with sweet and bitter tastes are also helpful for pacifying pitta. Good food choices would include whole grains and legumes like rice, wheat, barley, split yellow mung, garbanzo beans, leafy greens like broccoli, cauliflower, and lettuce, bell peppers, crushed nuts like almond, fruits like apples, papayas, pineapples, pears, berries, and pomegranates, and coconuts, flaxseeds, and pumpkin seeds. 

Lifestyle: Your lifestyle is also important to maintaining the optimal balance of doshas and you should follow a disciplined daily routine with fixed timings for meals, sleep, and bowel movements. Accordingly, exercise and outdoor activities should also be timed in a manner that helps you avoid exposure to the strongest hours of sunlight. It is advisable to take up a yoga routine with slow and deliberate movements that focus on breathing and meditation. This can help to counter the heating and agitating effects of pitta aggravation, which can otherwise be triggered by aggression and hyperactivity. 

Once hair fall sets in, it can be hard to manage solely with diet and lifestyle measures. This makes it necessary to also use Ayurvedic hair care products with therapeutic herbs and other remedies.

Ayurvedic Hair Care Treatments

While excess hair fall is a predominantly pitta dosha disorder, it can also be exacerbated by other factors. Constant exposure to harsh chemicals from cosmetic shampoos, conditioners, and treatments like perming or dyeing can also cause severe hair damage that leads to thinning and balding. It is advisable to switch to natural or ayurvedic hair care products that are free of any additives. Ayurvedic hair cleansers and shampoos are a good choice as ingredients like shikakai and reetha have a strong cleansing effect, but are also therapeutic. 

Ayurvedic hair oils that contain ingredients like amla, bhringraj, and brahmi are also good choices, as all of these herbs have proven hair care benefits that include improved hair growth and regeneration time, helping combat thinning and balding. Amla also exhibits antimicrobial effects that can help treat common scalp diseases like dandruff that are associated with increased hair loss. Most of these herbs are also tridoshic, which means that they can help treat any kind of dosha vitiation. Additionally, herbs like brahmi and jatamansi have been found to be effective at lowering stress levels, promoting, relaxation, and inducing sleep. 

References:

  • Panigrahi, Madhumita, et al. “Management Of Khalitya (Hair Fall): A Case Report.” International Journal of Research in Ayurveda and Pharmacy, vol. 10, no. 4, 2019, pp. 65–67., doi:10.7897/2277-4343.100488
  • Fromsdorf, Lisa, and Marie Opperman. The Ayur Veda Handbook: Find the Right Diet and Lifestyle for Your Dosha. Oshun Books, 2009.
  • Roy, R. K., et al. “Hair Growth Promoting Activity of Eclipta Alba in Male Albino Rats.” Archives of Dermatological Research, vol. 300, no. 7, May 2008, pp. 357–364., doi:10.1007/s00403-008-0860-3
  • Kumar, Naphatsorn et al. “5α-reductase inhibition and hair growth promotion of some Thai plants traditionally used for hair treatment.” Journal of ethnopharmacology vol. 139,3 (2012): 765-71. doi:10.1016/j.jep.2011.12.010
  • Semalty, M., et al. “In Vivo Hair Growth Activity of Herbal Formulations.” International Journal of Pharmacology, vol. 6, no. 1, 2010, pp. 53–57., doi:10.3923/ijp.2010.53.57

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Maximum upload Image File Size: 1 MB. Drop files here


Showing {{totalHits}} Result for {{query | truncate(20)}} Products
Powered by SearchTap
{{sortLabel}}
BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
No more results
  • SORT BY
Sort by
Categories
Filter by
Close
Clear

{{f.title}}

No Results found for '{{query | truncate(20)}}'

Try searching some other keywords or try clearing set of filters

You can also search for our best selling products

BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oops!!! Something Wrong Went

Please, try reloading page or go back to Home page

0
Your Cart