Êtes-vous en sous-poids? L'Ayurvéda a une solution

Ayurveda pour la prise de poids

Êtes-vous en sous-poids? L'Ayurvéda a une solution

Avec une grande partie du monde aux prises avec une « épidémie » d’obésité, il peut être difficile de trouver de l’aide si vous souffrez d’une insuffisance pondérale. L'idée même de vouloir prendre du poids est accueillie avec dérision et mépris, comme s'il y avait quelque chose qui cloche chez vous à vouloir prendre quelques kilos. Malheureusement, le maintien d'un poids corporel sain va dans les deux sens. Bien que l'obésité soit plus répandue, l'insuffisance pondérale peut également présenter un risque grave pour la santé. Reconnaître et prendre des mesures pour corriger un faible poids corporel est donc essentiel pour maintenir une bonne santé. Cependant, il est tout aussi important que vous preniez du poids de manière saine, car une prise de poids soudaine et malsaine peut être contre-productive. C'est là que l'Ayurveda entre en jeu, car l'ancien système médical a beaucoup de sagesse à offrir pour une prise de poids saine.

Ayurveda sur l'insuffisance pondérale

Avant de continuer, il convient de noter qu'un faible poids corporel peut également être le résultat d'un état clinique sous-jacent ou de traitements en cours comme la chimiothérapie. Dans ces cas, vous auriez besoin d'un traitement et de soins spécialisés pour traiter la cause sous-jacente. Cependant, nous nous concentrons ici sur prise de poids pour insuffisance pondérale personnes qui sont par ailleurs en bonne santé. En général, un faible poids corporel sans aucune affection sous-jacente est considéré comme un trouble de vata, car le vata a des qualités légères, sèches et actives – en d'autres termes, elles sont éclaircissantes. Un objectif important du traitement de l'insuffisance pondérale est donc d'apporter des changements alimentaires et de style de vie qui pacifient Vata. Simultanément, vous devrez également adopter des pratiques qui renforcent et équilibrent et agni, afin d'améliorer la digestion et l'absorption des nutriments. Après tout, la malabsorption et les carences nutritionnelles sont courantes chez les personnes souffrant d'insuffisance pondérale. La nature hyperactive de vata doit également être contrée pour assurer un métabolisme et des fonctions corporelles normaux.

L'Ayurveda étant une discipline holistique, elle ne concerne pas seulement les symptômes physiques, mais aussi l'état d'esprit et le bien-être spirituel. Les troubles de Vata sont également caractérisés par une surstimulation et une hyperactivité de l'esprit. Dans un état de vigilance aussi constant, il devient plus difficile pour votre corps d'être réceptif à la nutrition. De plus, lorsque vous êtes toujours anxieux ou inquiet, vous êtes moins susceptible de faire très attention à ce que vous mangez et vous êtes également plus susceptible de manquer ou de sauter des repas. Pour résoudre ce problème, vous devrez à nouveau prendre des mesures pour rajeunir l'esprit et instiller le calme grâce à des changements de régime alimentaire et de mode de vie, ainsi qu'à l'utilisation d'herbes.

Ayurveda pour la prise de poids : conseils de régime et de style de vie

Régime Vata-Pacifiant

La plupart des personnes souffrant d'insuffisance pondérale devront suivre un régime pacifiant Vata qui comprend des aliments et des habitudes alimentaires qui favorisent la pacification Vata. Vous devez donc manger des aliments aux qualités opposées de ce dosha – ceux qui ont des effets chauds, huileux, lubrifiants et stabilisants. Ces propriétés peuvent être trouvées dans les aliments qui ont des goûts sucrés, aigre-doux et salés et devraient être inclus dans votre alimentation. Pour la même raison, les aliments et les boissons doivent être consommés tièdes ou chauds, tandis que les aliments et les boissons froids doivent être évités. Pour lutter contre l'effet desséchant et éclaircissant de vata, vous devez augmenter votre hydratation non seulement avec la consommation d'eau, mais aussi avec des aliments humides et gras. Les aliments lourds et gras peuvent équilibrer la légèreté de Vata, mais doivent être consommés avec prudence pour éviter de stresser le système digestif. Pour des recommandations détaillées sur les aliments spécifiques à inclure, vous devriez consulter un guide de régime d'équilibre Vata ou consulter votre médecin ayurvédique. 

En vrac

Tout comme la réduction de l'apport alimentaire et la réduction des calories contribuent à la perte de poids, l'augmentation de l'apport calorique contribuera également à la prise de poids. Cependant, cela doit être fait de manière progressive, car une prise de poids incontrôlée due à une consommation excessive de calories vides sera extrêmement préjudiciable à votre santé. Lorsque vous augmentez votre apport alimentaire et énergétique, vous devez vous concentrer sur la qualité, pas seulement sur la quantité. Ne faites pas le plein de malbouffe comme les hamburgers, les frites, les jus de fruits emballés et les colas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les aliments riches en nutriments de tous les groupes alimentaires pour vous assurer que vos repas sont équilibrés. Cela signifie consommer plus de grains entiers, de fruits, de légumes, de légumineuses, de protéines maigres et de graisses saines provenant du ghee, des noix, des graines et des fruits secs.

Permis de grignoter

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'insuffisance pondérale ne vous autorise pas à vous gaver de malbouffe, mais vous devriez consommer des repas plus fréquemment. Ne sautez jamais de repas, mais efforcez-vous d'obtenir un apport nutritionnel et calorique supplémentaire entre vos repas principaux. Le grignotage est le moyen le plus simple d'augmenter votre apport calorique et d'augmenter votre nutrition. Ceci est mieux réalisé avec des collations saines qui sont nutritionnellement denses et riches en calories, les noix, les graines et les fruits secs étant parmi les meilleurs choix. Ils doivent cependant être consommés avec modération, en raison de leur effet desséchant. Les smoothies maison sains et les jus de fruits frais ou les laits frappés peuvent également être extrêmement utiles. Choisissez toujours des ingrédients frais et entiers lors de la préparation des collations, en privilégiant les aliments apaisants Vata et vous ne vous tromperez pas. Les bons choix de fruits pour les troubles de vata comprennent les mangues, les pêches, les melons, les avocats, les figues, la papaye, etc.

Herbes Épices et Suppléments

Lorsqu'il s'agit d'augmenter le poids corporel sain, vous ne pouvez pas négliger le rôle des herbes, des épices et des suppléments nutritionnels. Les herbes et les épices jouent un double rôle, aidant à équilibrer le vata et offrant des avantages thérapeutiques. Les choix appropriés incluraient le gingembre, la cardamome, la cannelle, la coriandre, l'ail, le lavang, le jayfal, le curcuma et l'ashwagandha, car ils réchauffent généralement et peuvent aider à contrer l'aggravation de vata. Ils offrent également des avantages thérapeutiques grâce à leurs effets immunomodulateurs, ce qui est vital car l'immunité est souvent compromise en cas d'insuffisance pondérale. La formule chyavanprash est un bon exemple d'un mélange de Herbes ayurvédiques qui renforcent le système immunitaire. Ils soutiennent également un métabolisme sain et une digestion optimale pour assurer une utilisation efficace de l'énergie provenant des aliments et l'absorption des nutriments. Vous trouverez la plupart de ces ingrédients dans n'importe quel La médecine ayurvédique pour gagner en appétit. Pour vous faciliter le choix, nous avons également concocté notre propre Pack booster d'appétit, qui contient un supplément digestif naturel, ainsi que du chyavanprash dans un format pratique de capsule et de caramel. 

Exercice et repos

L'activité physique est souvent négligée lorsqu'il s'agit de prendre du poids car nous avons tendance à la considérer comme essentielle uniquement pour la perte de poids. Cependant, une certaine quantité d'activité physique est essentielle pour votre bien-être et elle est également vitale pour la construction de la masse musculaire. Une alimentation et une nutrition accrues sans activité physique ne feront qu'entraîner une prise de poids malsaine. Dans le même temps, l'accent doit être mis sur les exercices d'intensité faible ou modérée et l'entraînement en force avec le yoga, car un exercice excessif avec un cardio de haute intensité sera contre-productif pour vos besoins. La méditation et les pranayamas sont également des pratiques essentielles car ils aideront à calmer l'esprit, en contrant l'hyperactivité du trouble vata. Pour atteindre cet objectif, vous devrez également vous assurer de dormir suffisamment et de prendre des pauses régulières pour vous détendre et vous ressourcer.

Si vous subissez une perte de poids soudaine ou ne trouvez aucun soulagement malgré l'utilisation de ces suggestions et des Pack booster d'appétit, il existe un risque élevé que vous souffriez d'une maladie non diagnostiquée comme l'hyperthyroïdie ou la maladie d'Addison. 

Références:

  • Charaka, Charaka Samhita, trad. Dr Ram Karan Sharma et Vaidya Bhagwan Dash, vol. 1, Bureau de la série Chowkhamba Sanskrit, 2009
  • Tirta, Swami Sadashiva. L'Encyclopédie Ayurveda : Secrets Naturels pour la Guérison, la Prévention et la Longévité. 2e éd., Ayurveda Holistic Center Press, 2007
  • Cavanagh, Danny et Carol Willis. Ayurveda essentiel : un guide pratique pour une vie saine. Ayurvéda Royaume-Uni, 2004

Le Dr Vaidya's possède plus de 150 ans de connaissances et de recherche sur les produits de santé ayurvédiques. Nous suivons strictement les principes de la philosophie ayurvédique et avons aidé des milliers de clients à la recherche de médicaments ayurvédiques traditionnels pour les maux et les traitements. Nous fournissons des médicaments ayurvédiques pour ces symptômes -

 " aciditéla pousse des cheveux, allergiedu froidarthriteasthmedouleur corporelletoussertoux sèchedouleurs articulaires pierre aux reinsla prise de poidsperte de poidsdiabètepieuxles troubles du sommeilbien-être sexuel & PLUS  ».

Obtenez une remise assurée sur quelques-uns de nos produits et médicaments ayurvédiques sélectionnés. Appelez-nous au - +91 2248931761 ou soumettez une demande aujourd'hui à [email protected]

Appelez le +912248931761 ou chattez en direct avec nos experts pour plus d'informations sur nos produits ayurvédiques. Obtenez des conseils ayurvédiques quotidiens sur WhatsApp - Rejoignez notre groupe maintenant sur WhatsApp Connectez-vous avec nous pour une consultation gratuite avec notre médecin ayurvédique.

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Accueil page

0
Panier

Are you underweight? Ayurveda has a solution

Ayurveda for Weight Gain

Are you underweight? Ayurveda has a solution

With much of the world in the grips of an obesity ‘epidemic’ it can be challenging to find any help if you’re underweight. The very idea of wanting to gain weight is greeted with derision and scorn, as if there’s something wrong with you for wanting to add some pounds. Unfortunately, the maintenance of healthy body weight goes both ways. While obesity may be more widespread, being underweight can also pose a serious health risk. Recognizing and taking steps to correct low body weight is therefore essential to maintain good health. However, it’s just as important that you gain weight in a healthy manner as sudden and unhealthy weight gain can be counterproductive. This is where Ayurveda comes into the picture, as the ancient medical system has plenty of wisdom to offer on healthy weight gain.

Ayurveda on Being Underweight

Before we proceed, it is worth noting that low bodyweight can also be a result of some underlying clinical condition or as a result of ongoing treatments like chemotherapy. In these cases, you would require specialized treatment and care to address the underlying cause. However, our focus here is on weight gain for underweight individuals who are otherwise healthy. In general, low body weight without any underlying ailment is regarded as a vata disorder, as vata has qualities that are light, dry, and active – in other words they are lightening. An important goal of underweight treatment is therefore to make dietary and lifestyle changes that pacify vata. Simultaneously, you will also need to adopt practices that strengthen and balance and agni, so as to improve digestion and absorption of nutrients. After all, malabsorption and nutritional deficiencies are common in individuals who are underweight. The hyperactive nature of vata must also be countered to ensure normal metabolism and bodily functions.

As Ayurveda is a holistic discipline, it is not just concerned with physical symptoms, but also with the state of mind and spiritual wellbeing. Vata disorders are also characterized by overstimulation and hyperactivity of the mind. When in such a constant state of alertness, it becomes harder for your body to be receptive to nutrition. Additionally, when you are always anxious or worried, you are less likely to pay much heed to what you eat and you are also more likely to miss or skip meals. To address this problem, you will again need to take steps to rejuvenate the mind and instill calmness through diet and lifestyle changes, as well as through the use of herbs.

Ayurveda for Weight Gain: Diet & Lifestyle Tips

Vata-Pacifying Diet

Most underweight individuals will need to follow a vata pacifying diet that includes foods and eating habits that support vata pacification. You therefore need to eat foods with opposing qualities of this dosha – those with hot, oily, lubricating, and stabilizing effects. These properties can be found in foods that have sweet, sour, and salty tastes and should be included in your diet. For the same reason, food and drinks should be consumed warm or hot, while cold food and drinks should be avoided. To fight the drying and lightening effect of vata, you should increase your hydration not just with water consumption, but also with moist and oily foods. Heavy and oily foods can balance the lightness of vata, but should be consumed cautiously to avoid stressing the digestive system. For detailed recommendations on specific foods to include, you should check out a vata balancing diet guide or consult your Ayurvedic physician. 

Bulking it Up

Just as reducing food intake and cutting calories aids weight loss, so too will increasing calorie intake help with weight gain. However, this need to be done in a gradual manner as uncontrolled weight gain from bingeing on empty calories will be extremely detrimental to your health. When increasing food and energy intake, you need to focus on quality, not just quantity. Don’t fill up on junk food like burgers, chips, packaged juices, and colas. Instead, focus on nutrient dense foods from all the food groups to ensure your meals are balanced. This means, consuming more whole grains, fruits, vegetables, legumes, lean protein, and healthy fats from ghee, nuts, seeds, and dry fruits.

License to Snack

As we’ve mentioned before, being underweight doesn’t give you license to binge on junk food, but you should consume meals more frequently. Never skip meals, but make it a point to get some added nutrition and calories between your main meals. Snacking is the easiest way to raise your caloric intake and increase nutrition. This is best achieved with healthy snacks that are nutritionally dense and high in calories, with nuts, seeds, and dry fruits being some of the best choices. They should be consumed in moderation however, because of their drying effect. Healthy homemade smoothies and fresh fruit juices or milkshakes can also be extremely useful. Always choose fresh and whole ingredients when preparing snacks, favoring vata pacifying foods and you won’t go wrong. Good fruit choices for vata disorders include mangoes, peach, melons, avocado, figs, papaya, and so on.

Herbs Spices and Supplements

When it comes to increasing healthy body weight, you can’t overlook the role of herbs, spices, and nutritional supplements. Herbs and spices play a dual role, helping balance vata and offering therapeutic benefits. Suitable choices would include ginger, cardamom, cinnamon, coriander, garlic, lavang, jayfal, turmeric, and ashwagandha, as these are generally warming and can help to counter vata aggravation. They also provide therapeutic benefits through their immunomodulatory effects, which is vital as immunity is often compromised when underweight. The chyavanprash formula is a good example of a blend of Ayurvedic herbs that boosts immune system. They also support healthy metabolism and optimal digestion to ensure efficient utilization of energy from food and absorption of nutrients. You would find most of these ingredients in any effective Ayurvedic medicine for appetite gain. To make the choice easier for you, we have also put together our very own Appetite Booster Pack, which features a natural digestive supplement, as well as chyavanprash in a convenient capsule and toffee format. 

Exercise & Rest

Physical activity is often overlooked when it comes to weight gain as we tend to regard it as essential only for weight loss. However, some amount of physical activity is essential for your wellbeing and it is also vital to building muscle mass. Increased food and nutrition without physical activity will only lead to unhealthy weight gain. At the same time, the focus should be on low or moderate intensity exercise and strength training with yoga, as excessive exercising with high intensity cardio will be counterproductive for your needs. Meditation and pranayamas are also essential practices as they will help to calm the mind, countering the hyperactivity of the vata disorder. To achieve this goal, you will also need to ensure that you get adequate sleep and take regular rest breaks to relax and rejuvenate.

If you experience sudden weight loss or do not find any relief despite using these suggestions and the Appetite Booster Pack, there is a high risk that you might suffer from an undiagnosed condition like hyperthyroidism or Addison’s disease. 

References:

  • Charaka, Charaka Samhita, trans. Dr. Ram Karan Sharma and Vaidya Bhagwan Dash, vol. 1, Chowkhamba Sanskrit Series Office, 2009
  • Tirtha, Swami Sadashiva. The Ayurveda Encyclopedia: Natural Secrets to Healing, Prevention & Longevity. 2nd ed., Ayurveda Holistic Center Press, 2007
  • Cavanagh, Danny, and Carol Willis. Essential Ayurveda: A Practical Guide to Healthy Living. Ayurveda UK, 2004

Dr. Vaidya’s  has more than 150 years of knowledge, and research on Ayurvedic Health Products. We strictly follow the principles of Ayurvedic philosophy and have helped thousands of customers who are looking for traditional Ayurvedic medicines for ailments and treatments. We are providing ayurvedic medicines for these symptoms –

  acidityhair growth, allergycoldarthritisasthmabody paincoughdry coughjoint pain kidney stoneweight gainweight lossdiabetespilessleep disorderssexual wellness & more ”.

Get assured discount on a few of our selected Ayurvedic products and medicines. Call us on – +91 2248931761 or submit an enquiry today at [email protected]

Call +912248931761 or live chat with our Experts for more information regarding our Ayurvedic products. Get daily Ayurvedic tips on WhatsApp – Join our Group Now on Whatsapp Connect with us for a Free Consultation with our Ayurvedic doctor.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Showing {{totalHits}} Result for {{query | truncate(20)}} Products
Powered by SearchTap
{{sortLabel}}
BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
No more results
  • SORT BY
Sort by
Categories
Filter by
Close
Clear

{{f.title}}

No Results found for '{{query | truncate(20)}}'

Try searching some other keywords or try clearing set of filters

You can also search for our best selling products

BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oops!!! Something Wrong Went

Please, try reloading page or go back to Home page

0
Your Cart