Une approche ayurvédique pour soulager la constipation

Approche ayurvédique du soulagement de la constipation

Une approche ayurvédique pour soulager la constipation

Comme tout Ayurveda, l'approche de la constipation est holistique. Pour commencer, vous devez comprendre les causes sous-jacentes de la constipation. Les connaissances ayurvédiques peuvent ensuite être utilisées pour traiter ces causes et corriger les déséquilibres qui se sont produits. Cela impliquerait une approche à multiples facettes comprenant l'alimentation, le mode de vie et d'autres changements, ainsi que l'utilisation de plantes médicinales. Médecine ayurvédique pour la constipation. Examinons donc de plus près les racines de la constipation et comment les recommandations ayurvédiques peuvent être utilisées pour résoudre le problème.

Les causes sous-jacentes de la constipation

Comme c'est le cas dans toute maladie, les déséquilibres du dosha ont un rôle important à jouer. Avec la constipation, les troubles de vata sont généralement le coupable. L'énergie séchante et froide de vata augmente la sécheresse dans le corps et cela peut parfois être excessif. Dans ces situations, cela entraîne un dessèchement des déchets ou des matières fécales et une lubrification réduite du tractus gastro-intestinal. Cela augmente à son tour le temps de transit colique ou le temps pour les selles. Parfois, l'aggravation de vata peut également entraîner une viciation de pitta et de kapha, ce qui oblige également à corriger ces déséquilibres. Mais comment les perturbations vata dosha surviennent-elles en premier lieu ?

Ils sont invariablement liés à de mauvais choix alimentaires et de mode de vie. La plupart des sources d'anciens textes ayurvédiques s'accordent à dire que les comportements alimentaires tels qu'une consommation élevée de légumineuses et de légumineuses peuvent contribuer à la constipation. Cela est dû à l'effet desséchant de ces aliments. C'est également une caractéristique commune à presque tous les aliments transformés, qui sont dépourvus de fibres et de nutriments, ce qui rend le problème plus répandu aujourd'hui. La consommation de ces aliments entraîne alors une viciation de vata dans le tractus gastro-intestinal, provoquant une obstruction et altérant les selles. Cette obstruction et cette accumulation de déchets peuvent éventuellement provoquer une aggravation de pitta et, dans de rares cas, peuvent également affecter le kapha dosha. 

Bien que la science moderne ne puisse toujours pas comprendre pleinement certains de ces concepts ayurvédiques, elle arrive à bon nombre des mêmes conclusions. Le rôle des facteurs alimentaires et du mode de vie a été mis en évidence dans presque toutes les études à ce jour. De même, des études cliniques ont également permis d'établir l'efficacité de la plupart des Traitement ayurvédique de la constipation

L'approche ayurvédique du soulagement de la constipation

Conseils de régime ayurvédique pour la constipation

  • Pour commencer, vous devez limiter votre consommation d'aliments aggravants Vata tout en incluant davantage d'aliments apaisants Vata. Cela signifie que les aliments transformés et raffinés doivent être complètement éliminés, tandis que la consommation de légumineuses, de légumineuses et de fruits secs doit être limitée. 
  • Pour apaiser vata, consommez plus d'aliments aux goûts sucrés, salés, aigres et ayant un effet chauffant et lubrifiant. Cela signifie que les fruits frais sucrés comme les bananes, les baies, les cerises, les dattes, les figues, les raisins, les mangues, la papaye et les melons sont de bons choix, tandis que les pommes doivent être cuites légèrement pour éviter un effet desséchant. De même, les légumes sont mieux consommés cuits ou sautés, et jamais crus ou réfrigérés. 
  • Les aliments entiers cuits, y compris les légumes et les céréales, devraient constituer vos repas principaux, tandis que les fruits sont idéaux pour les collations. Cela garantira une nutrition optimale et un apport adéquat en fibres permettant le passage des selles. L'augmentation de l'apport hydrique est également importante pour contrer l'effet desséchant de vata. Cela aide à garder les selles molles et facilite leur passage.
  • Évitez de consommer des boissons caféinées, alcoolisées, gazeuses et transformées. Au lieu de cela, obtenez tout votre liquide à partir d'eau et d'eau contenant des légumes ou des fruits comme les concombres et les melons. Le caillé ou le dahi sont également de bons ajouts à votre alimentation.

Conseils d'exercice ayurvédique pour la constipation

  • En raison de l'accent mis par la médecine moderne sur les médicaments pour traiter les maladies, nous avons tendance à penser à l'Ayurveda de la même manière. Cependant, l'Ayurveda a souligné l'importance de l'activité physique pour chaque fonction, y compris la digestion. Pour commencer, pratiquez toute activité légère, y compris la marche, le jardinage ou le vélo pendant dix à quinze minutes par jour.
  • Ce type d'activité aide à maintenir la mobilité et réduit le risque de selles lentes. Des études ont soutenu ces anciennes recommandations ayurvédiques, montrant qu'un mode de vie sédentaire augmente considérablement le risque de constipation.
  • Soulignant l'importance de l'exercice dans l'Ayurveda, le yoga comprend tout un ensemble d'asanas ou de poses qui peuvent aider à soulager la constipation. Des poses comme Utkatasana, Pawanmuktasana et Ardha Matsyendrasana sont considérées comme thérapeutiques pour les troubles digestifs comme la constipation, les ballonnements, etc.

Médecine ayurvédique pour la constipation

  • Alors que les changements de régime alimentaire et de mode de vie sont essentiels pour un traitement durable, en particulier lorsqu'il s'agit de constipation chronique, les herbes et les médicaments ayurvédiques ont également un rôle très important à jouer. Les herbes ayurvédiques et les formulations à base de plantes médicinales sont une alternative efficace et sûre aux laxatifs.
  • Les herbes comme le sonamukhi ont un effet laxatif prouvé et peuvent stimuler les selles pour vous soulager rapidement de la constipation. Il a été découvert que les composés de l'herbe stimulent le tractus gastro-intestinal et réduisent le temps de transit gastrique. De même, des herbes comme le guggulu et le saunf peuvent également aider, surtout lorsqu'elles sont utilisées avec le sonamukhi.
  • Le soleil ou le gingembre séché est également efficace car il a un fort effet chauffant qui renforce l'agni ou la digestion. Des études prouvent qu'il accélère la vidange gastrique et peut réduire d'autres problèmes gastriques. Le gingembre peut être consommé dans Médicament ayurvédique contre la constipation et aussi comme tisane.

Dans la plupart des cas de constipation, qu'elle soit aiguë ou chronique, de telles approches ayurvédiques s'avéreront efficaces. En cas de constipation aiguë, des médicaments ayurvédiques pour la constipation suffiraient, mais la constipation fréquente ou chronique nécessite également des changements de régime alimentaire et de mode de vie. 

Références:

  • Christodoulides, S et al. « Revue systématique avec méta-analyse : effet de la supplémentation en fibres sur la constipation idiopathique chronique chez l'adulte. » Pharmacologie et thérapeutique alimentaires vol. 44,2 (2016) : 103-16. doi: 10.1111/apt.13662
  • Huang, Rong et al. "Activité physique et constipation chez les adolescents de Hong Kong." PLoS ONE vol. 9,2 e90193. 28 février 2014, doi:10.1371/journal.pone.0090193
  • Costilla, Vanessa C et Amy E Foxx-Orenstein. « Constipation : comprendre les mécanismes et la gestion. » Cliniques en médecine gériatrique vol. 30,1 (2014) : 107-15. doi:10.1016/j.cger.2013.10.001
  • Centre national d'information sur la biotechnologie. « Résumé du composé PubChem pour CID 5199, Sennosides » PubChem, https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sennosides. Consulté le 31 juillet 2020.
  • Wu, Keng-Liang et al. « Effets du gingembre sur la vidange gastrique et la motilité chez les humains en bonne santé. » Revue européenne de gastroentérologie et hépatologie vol. 20,5 (2008): 436-40. doi:10.1097/MEG.0b013e3282f4b224

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

La taille maximale du fichier de téléchargement : 1 Mo. vous pouvez télécharger : image. Déposer des fichiers ici


Affichage {{totalHits}} Le résultat pour la qualité {{query | truncate(20)}} Produits
Propulsé par SearchTap
{{sortLabel}}
BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
Plus de résultats
  • TRIER PAR
Trier par
Catégories
Filtrer par
Fermer
Effacer

{{f.title}}

Aucun résultat trouvé pour '{{requête | tronquer (20)}} '

Essayez de rechercher d'autres mots clés ou essayer de compensation ensemble de filtres

Vous pouvez également rechercher nos produits les plus vendus

BEST-SELLER
{{item.discount_percentage}}% de réduction
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} sur 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oups!!! Quelque chose de mal s'est passé

S'il vous plaît essayez rechargement page ou revenir à Accueil page

0
Panier

An Ayurvedic Approach to Constipation Relief

Ayurvedic Approach to Constipation Relief

An Ayurvedic Approach to Constipation Relief

Like everything Ayurveda, the approach to constipation is holistic. To begin, you need to understand the underlying causes of constipation. Ayurvedic insights can then be used to address those causes and correct imbalances that have arisen. This would involve a multi-faceted approach including diet, lifestyle, and other changes, as well as the use of herbal Ayurvedic medicine for constipation. So, let’s take a closer look at the roots of constipation and how Ayurvedic recommendations can be used to address the problem.

The Underlying Causes of Constipation

As is the case in any disease, dosha imbalances have significant role to play. With constipation, vata disturbances are generally the culprit. The drying and cold energy of vata increases dryness in the body and this can sometimes be excessive. In these situations it leads to drying of wastes or fecal matter and reduced lubrication of the gastrointestinal tract. This in turn increases colonic transit time or the time for bowel movements. At times, the vata aggravation can also lead to vitiation of pitta and kapha, making it necessary to correct those imbalances too. But how do vata dosha disturbances arise in the first place?

They are invariably traced back to poor dietary and lifestyle choices. Most sources from ancient Ayurvedic texts agree that dietary behaviors such as a high consumption of pulses and legumes can contribute to constipation. This is because of the drying effect of these foods. This is also a common feature of almost all processed foods, which are devoid of fiber and nutrition, making the problem more pervasive today. Consuming these foods then results in vitiation of vata in the gastrointestinal tract to cause obstruction and impair bowel movements. This obstruction and buildup of wastes can eventually cause aggravation of pitta and in rare cases can also affect kapha dosha. 

While modern science still cannot fully comprehend some of these Ayurvedic concepts, it does arrive at many of the same conclusions. The role of dietary and lifestyle factors has been highlighted in almost all studies to date. Similarly, clinical studies have also helped establish the efficacy of most Ayurvedic treatment for constipation

The Ayurvedic Approach to Constipation Relief

Ayurvedic Diet Advice for Constipation

  • To get started you should limit your intake of vata aggravating foods while including more vata pacifying foods. This means that processed and refined foods should be eliminated completely, while intake of pulses, legumes, and dry fruits should be restricted. 
  • To pacify vata, consume more foods with sweet, salty, sour tastes and a heating and lubricating effect. This means that sweet fresh fruits like bananas, berries, cherries, dates, figs, grapes, mangoes, papaya, and melons are good choices, while apples should be cooked lightly to avoid a drying effect. Likewise, vegetables are best consumed cooked or sautéed, and never raw or chilled. 
  • Cooked whole foods, including vegetables and grains should constitute your main meals, while fruits are ideal for snacks. This will ensure optimal nutrition and adequate fiber intake allowing for passage of stools. Increasing fluid intake is also important to counter the drying effect of vata. This helps to keep stools soft and eases their passage.
  • Avoid consuming caffeinated, alcoholic, carbonated, and processed beverages. Instead get all of your fluid from water and water containing vegetables or fruits like cucumbers and melons. Curd or dahi are also good additions to your diet.

Ayurvedic Exercise Advice for Constipation

  • Because of modern medicine’s focus on drugs to treat diseases, we tend to think of Ayurveda in the same manner. However, Ayurveda has emphasized the importance of physical activity for every function including digestion. To get started take up any mild activity, including walking, gardening, or cycling for ten to fifteen minutes a day.
  • This kind of activity helps to maintain mobility and reduces the risk of sluggish bowel movements. Studies have supported these ancient Ayurvedic recommendations, showing that a sedentary lifestyle greatly increases the risk of constipation.
  • Highlighting the importance of exercise in Ayurveda, yoga includes a whole set of asanas or poses that can help relieve constipation. Poses like Utkatasana, Pawanmuktasana, and Ardha Matsyendrasana are regarded as therapeutic for digestive disturbances like constipation, bloating, and so on.

Ayurvedic Medicine for Constipation

  • While diet and lifestyle changes are essential for a sustainable cure, especially when dealing with chronic constipation, Ayurvedic herbs and medications have a very important role to play too. Ayurvedic herbs and polyherbal formulations are an effective and safe alternative to laxatives.
  • Herbs like sonamukhi have a proven laxative effect and can stimulate bowel movements to give you quick relief from constipation. Compounds in the herb have been found to stimulate the gastrointestinal tract and reduce gastric transit time. Similarly, herbs like guggulu and saunf can also help, especially when used along with sonamukhi.
  • Sunth or dried ginger is also effective as it has a strong heating effect that strengthens agni or digestion. Studies prove that it accelerates gastric emptying and can reduce other gastric problems. Ginger can be consumed in Ayurvedic constipation medicine and also as a herbal tea.

In most cases of constipation, whether acute or chronic, such Ayurvedic approaches will prove effective. In cases of acute constipation, Ayurvedic medicines for constipation would suffice, but frequent or chronic constipation also requires diet and lifestyle changes. 

References:

  • Christodoulides, S et al. “Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults.” Alimentary pharmacology & therapeutics vol. 44,2 (2016): 103-16. doi:10.1111/apt.13662
  • Huang, Rong et al. “Physical activity and constipation in Hong Kong adolescents.” PloS one vol. 9,2 e90193. 28 Feb. 2014, doi:10.1371/journal.pone.0090193
  • Costilla, Vanessa C, and Amy E Foxx-Orenstein. “Constipation: understanding mechanisms and management.” Clinics in geriatric medicine vol. 30,1 (2014): 107-15. doi:10.1016/j.cger.2013.10.001
  • National Center for Biotechnology Information. “PubChem Compound Summary for CID 5199, Sennosides” PubChem, https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sennosides. Accessed 31 July, 2020.
  • Wu, Keng-Liang et al. “Effects of ginger on gastric emptying and motility in healthy humans.” European journal of gastroenterology & hepatology vol. 20,5 (2008): 436-40. doi:10.1097/MEG.0b013e3282f4b224

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Maximum upload Image File Size: 1 MB. Drop files here


Showing {{totalHits}} Result for {{query | truncate(20)}} Products
Powered by SearchTap
{{sortLabel}}
BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.activeVariant.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}
No more results
  • SORT BY
Sort by
Categories
Filter by
Close
Clear

{{f.title}}

No Results found for '{{query | truncate(20)}}'

Try searching some other keywords or try clearing set of filters

You can also search for our best selling products

BESTSELLER
{{item.discount_percentage}}% off
{{item.post_title}}
{{item._wc_average_rating}} out of 5
{{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_min*100)/100).toFixed(2))}} - {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.price_max*100)/100).toFixed(2))}} {{currencySymbol}}{{numberWithCommas((Math.round(item.discounted_price*100)/100).toFixed(2))}}

Oops!!! Something Wrong Went

Please, try reloading page or go back to Home page

0
Your Cart